La campagne de vaccination contre la grippe approche

Par Éditions Nordiques 22 octobre 2015
Temps de lecture :

Les cliniques de vaccination contre la grippe débuteront leurs activités sur la Côte-Nord à partir du 2 novembre. Deux nouveaux vaccins seront mis à disposition pour les enfants.

Les enfants de 2 à 17 ans susceptibles de présenter des complications ou qui vivent avec des personnes à risque pourront recevoir gratuitement un vaccin administré en vaporisation intranasale, contenant quatre souches du virus.

Les enfants de 6 à 23 mois bénéficieront, eux aussi, d’un nouveau vaccin à quatre souches, mais injectable.
Les adultes recevront un vaccin injectable qui comprend les trois souches qui devraient circuler le plus cette année.

Un objectif de vaccination élevé
La vaccination est offerte gratuitement aux personnes à risque : les enfants de 6 à 23 mois, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les femmes enceintes à partir du 2e ou 3e trimestre de grossesse et les personnes âgées de 60 ans et plus. Les personnes en contact avec des sujets à risque peuvent également recevoir le vaccin sans frais.

Le Québec a un objectif de vaccination de 80% pour les groupes à risque. La précédente campagne a permis de vacciner la moitié des personnes âgées de 60 ans ou plus, 34% des enfants de 6 à 23 mois et 73% des travailleurs de santé.

Les personnes ne présentant pas de risques particuliers pourront recevoir, pour une vingtaine de dollars, un des 26 000 vaccins mis à disposition. L’année dernière, 22 500 doses ont été administrées.
La population est invitée à consulter le site du CISSS de la Côte-Nord afin de connaître l’horaire des cliniques de vaccination.


(Photo: Metro)

Partager cet article