Élection fédérale: Des attentes élevées en infrastructures

Par Éditions Nordiques 22 octobre 2015
Temps de lecture :

La promesse phare d’investir 125 milliards $ en 10 ans en infrastructures par le nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau suscite des attentes élevées pour les élus de la région qui vont présenter leur liste d’épicerie en espérant avoir une part du gâteau.

Le nouveau premier ministre espère stimuler l’économie canadienne en investissant massivement dans les infrastructures. Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, compte bien en profiter. «Les infrastructures dans la région, c’est un enjeu prioritaire», a-t-il affirmé en donnant en exemple le prolongement de la route 138, l’approvisionnement en gaz naturel et le logement social. Ce dernier élément est d’ailleurs un enjeu cher au maire qui souhaite créer une coopérative de gestion immobilière qui aurait «un effet de levier sur le prix des loyers» plus élevés qu’ailleurs au Québec.

«Les libéraux ont mis la barre haute, on parlait d’infrastructures, il va falloir qu’il (Justin Trudeau) livre. On juge tout le temps par les actions», a affirmé M. Porlier. Le maire mentionne que la nouvelle députée de Manicouagan, Marilène Gill, «va avoir toute notre attention».

La participation des Innus en hausse
Même s’il n’a pas les chiffres en main, le chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, affirme qu’il «y a eu une augmentation très haute» du taux de vote chez les Innus de la région. Il se dit «très satisfait» de la défaite des conservateurs. M. McKenzie avait appelé les membres de sa communauté à voter contre le parti de Stephen Harper.

«Pour nous, les Premières nations, ce qui était important, c’était de tasser les conservateurs. Durant les neuf dernières années, il n’y a pas vraiment eu de dossier réglé par le premier ministre, à part la commission de vérité et réconciliation», a expliqué le chef.

Mike McKenzie compte aussi sur le plan en infrastructure du nouveau gouvernement pour bénéficier d’investissements en logement et en santé, rappelant au passage que certaines nations au Canada n’ont même pas d’eau potable dans leur communauté.

Le chef se réjouit de la promesse des libéraux de déclencher une enquête nationale sur les femmes autochtones mortes ou disparues. Il se montre également satisfait que le gouvernement québécois ait démontré son intention d’aller de l’avant avec une telle enquête. «Ça va peut-être insister le fédéral de parler avec la province» à ce sujet, a mentionné Mike McKenzie.

Le chef souhaite aussi que le gouvernement adhère à la déclaration des peuples autochtones des Nations unies. Le chef a eu la visite des candidats du NPD et des conservateurs durant la campagne. Il «insiste» pour rencontrer la nouvelle députée rapidement.

Jonathan Genest-Jourdain salué
Le chef Mike McKenzie a «remercié» le néodémocrate sortant, Jonathan Genest-Jourdain, «pour ses quatre ans comme député». Il félicite également la campagne de la libérale Michèle Audette, battue dans Terrebonne.

De son côté, le maire de Sept-Îles affirme que l’ex-député de Manicouagan «vient d’apprendre à la dure» les réalités du monde politique, alors qu’il a terminé en troisième position du scrutin avec moins de 20% des voix. Contrairement à d’autres élus et intervenants qui ont dénoncé son absence depuis quatre ans, Réjean Porlier affirme avoir eu «des retours rapides» lors des «deux ou trois fois», où il a eu affaire à son bureau de député. «Je vais laisser aux autres le soin de juger de son mandat. Il y a juste Jonathan qui peut faire son introspection», a-t-il mentionné.

Partager cet article