Hausse de production chez Rio Tinto IOC

Par Fanny Lévesque 19 octobre 2015
Temps de lecture :

Malgré la déprime du fer, Rio Tinto IOC parvient à gonfler du quart ses ventes pour les neuf premiers mois de l’année.

Le géant anglo-australien affiche une «forte» hausse de sa production à l’échelle planétaire, avec 86,1 millions de tonnes, un gain de 12% au troisième trimestre de 2015. Pour la même période, les exportations de la société ont également bondi de 17% pour atteindre 91,3 millions de tonnes.

La performance de Rio Tinto n’est pas étrangère aux résultats de la minière IOC, qui a voit ses résultats grimper depuis janvier. L’entreprise est arrivée à augmenter de 21% sa production de concentré de minerai (5,5 millions de tonnes) et de 14% ses boulettes de fer (7,3 millions de tonnes).

Les ventes ont aussi bondi de 24% pour se fixer à 13,2 millions de tonnes. La minière attribue ses succès à «diverses mesures mises en place» pour affronter la débâcle du prix du fer.

«Nous devons poursuivre nos efforts pour faire face à la situation difficile et faire en sorte qu’IOC soit durable dans le temps», a expliqué la porte-parole Claudine Gagnon.

«Hors de l’ordinaire»

Les activités de la minière IOC ont d’ailleurs particulièrement occupé la baie alors que le nombre de minéraliers commandés par la société a doublé en septembre. Une vingtaine de bateaux ont mouillé à Sept-Îles pendant le mois pour manutentionner un tonnage de 2,8 millions, selon les données du Port.

«Septembre a été un mois hors de l’ordinaire avec des expéditions supérieures à la moyenne», a indiqué le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon. «On parle d’un million de tonnes supplémentaires qui a été expédié, avec 3,5 millions». Durant les dernières semaines, il n’était pas rare d’observer sept à huit navires dans la baie.

Les performances d’IOC et l’arrivée du nouveau joueur, Tata Steel Minerals Canada, encouragent le Port de Sept-Îles qui anticipe une baisse de ses volumes pour 2015 avec la fermeture de Cliffs Natural Resources.


 La baie de Sept-Îles a été particulièrement occupée en septembre.

(Photo: Port de Sept-Îles)

Partager cet article