Société du Plan Nord: Pierre Arcand inaugure l’antenne de Sept-Îles

Par Fanny Lévesque 15 octobre 2015
Temps de lecture :

L’antenne régionale de la Société du Plan Nord à Sept-Îles a été inaugurée à son tour ce matin, après Roberval, Baie-Comeau et Chibougamau, par le ministre responsable du Plan Nord et de la Côte-Nord, Pierre Arcand.

«Les portes de la Société du Plan Nord sont ouvertes à tous ceux qui ont une idée économique, sociale et environnementale, a lancé le ministre Arcand aux élus et acteurs socio-économiques réunis pour l’annonce. À compter d’aujourd’hui, les bureaux sont chez vous, pour vous, et n’hésitez pas à faire appel à leurs services».

Le bureau de Sept-Îles, le plus important bureau régional de la société d’État, comptera «dans une première vague», quatre employés, dont deux agents de liaison, un autre de commercialisation et un conseiller au développement des infrastructures.

  • Agents de liaison: Roberto Stéa et Marie-Claude Gauthier
  • Agent de commercialisation: Philippe Pineault-Jomphe 
  • Conseillère aux infrastructures: Mireille Joncas 

«C’est une structure qui sera appelée à évoluer», a fait valoir le ministre Arcand, qui indique que l’antenne pourrait compter jusque «au moins sept employés». La Société a reçu une cinquantaine de candidatures pour pourvoir les quatre postes de Sept-Îles.

Québec vise que 40% des travailleurs de la nouvelle société d’État, dont le rôle sera de «coordonner» le développement nordique, soient établis dans les régions. De la musique aux oreilles du maire de Sept-Îles, dont la ville est qualifiée «stratégique» dans tout le déploiement du Plan Nord, un projet phare du gouvernement.

«Une chose importante qui a souvent fait défaut par le passé, c’est la proximité avec la communauté, la connaissance du milieu, a souligné le maire, Réjean Porlier. Aujourd’hui avec les bureaux sur place, c’est cette proximité-là qu’on met en place. Je suis persuadé que c’est ce qui va faire la différence», a-t-il poursuivi.

Les employés régionaux relèveront de la Direction du partenariat et de la concertation régionale de la Société du Plan Nord, dont le siège social se situe à Québec.


Le ministre responsable du Plan Nord et de la Côte-Nord, Pierre Arcand, accompagne les nouveaux employés de la Société du Plan Nord à Sept-Îles, Roberto Stéa, Marie-Claude Gauthier et Philippe Pineault-Jomphe.

(Photo: Le Nord-Côtier) 

Partager cet article