Élections 2015: Jonathan Genest-Jourdain souhaite «élever le débat»

Par Éditions Nordiques 5 octobre 2015
Temps de lecture :

À deux semaines des élections fédérales, le député sortant, Jonathan Genest-Jourdain, dit vouloir «mettre carte sur table» et «élever le débat» de la présente campagne.

«Je suis de retour d’une tournée en Basse-Côte-Nord. J’en étais à ma septième visite dans ce secteur. Je ne suis pas un candidat absent sur le terrain, comme se plaisent à le dire certains de mes adversaires», a-t-il soulevé lors d’un point de presse, cet après-midi.

«Au cours de mon mandat, j’ai fait beaucoup pour la protection des petites écoles de village. Je suis pour le maintien des services de Postes Canada et de la livraison du courrier à domicile. Je fais toujours passer les intérêts du citoyen en premier», a poursuivi le néodémocrate.

Le député sortant a aussi pris position en faveur du prolongement de la route 138 et la mise à niveau des infrastructures portuaires, des dossiers qu’il a portés à Ottawa.

Des dossiers controversés

Le candidat du NPD affirme avoir été une voix «alternative et dissonante» dans plusieurs débats.

«Sur le plan environnemental, je crois avoir fait preuve de leadership et de courage, en défendant notamment la santé des citoyens de Sept-Îles et l’intégrité des écosystèmes dans le dossier Mine Arnaud. Je demeure convaincu que l’avenir économique de la région ne repose pas seulement sur l’extraction des ressources naturelles», avance-t-il.

Juriste de formation, Jonathan Genest-Jourdain se réjouit également d’avoir été une figure importante de la lutte contre l’implantation de la filière uranifère dans la région. Selon ses dires, il a été le seul parlementaire canadien à participer au Bureau audiences publiques en environnement (BAPE) qui s’est penché sur l’industrie uranifère.

Porte-parole adjoint aux Affaires autochtones et au développement du nord pour le NPD, le député sortant a aussi défendu son bilan sur la question autochtone. Jonathan Genest-Jourdain indique avoir critiqué de nombreux projets de loi déposés, dont celui sur la transparence financière des Premières Nations, et a insisté sur l’importance du respect des territoires ancestraux et de l’éducation.

M. Jourdain demeure optimiste de réussir à mobiliser davantage les gens en sa faveur en cette fin de campagne électorale.


 (Photo : Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article