Damien Robitaille: Un rendez-vous avec un artiste coloré

Par Éditions Nordiques 2 octobre 2015
Temps de lecture :

Partout où il passe, Damien Robitaille ne laisse personne indifférent. Un des rares artistes qui peut se vanter de plaire autant à la critique qu’au grand public. En formule solo, il s’amène sur la Côte-Nord pour y présenter son spectacle «Pièce par pièce». Une prestation qui s’annonce énergique et sous le signe de l’humour.

Même s’il sera seul sur scène, Damien Robitaille s’engage à offrir une performance énergique dans laquelle on retrouvera bel et bien toute sa folie artistique.

«J’ai commencé mon parcours de cette façon. Je voulais retourner à cette formule. J’ai du plaisir à le faire. Je me promène d’un instrument à l’autre. Je n’offre pas une prestation assise tout au long du spectacle. C’est comme un one man show de musique», affirme-t-il.

Fidèle à lui-même

Avec «Omniprésent», le chanteur avait adopté un certain virage à saveur latin. Une situation qui n’est pas étrangère au fait que son amoureuse soit d’origine colombienne et qu’il a baigné dans ce style musical au cours des dernières années. Une signature que l’on ne retrouve pas nécessairement sur toutes les chansons de ce disque, tient-il à préciser.

«Le reste de l’album ressemble vraiment à ce que j’ai fait auparavant. On a mené ce projet à deux. Il est très personnel. J’en ai fait son enregistrement à Miami, avance celui dont plusieurs chansons ont obtenu une forte rotation sur les ondes radios.  C’est toujours plaisant de voir que les gens connaissent nos chansons. Je rejoins des gens de toutes générations et c’est un élément qui me fait plaisir. Je considère ma musique comme familiale.»

Une présence sur scène remarquée

Après avoir joué la carte du chanteur de charme, l’artiste espère en arriver à proposer un personnage qui soit le plus collé possible à sa réelle personnalité.

«Rien n’empêche que je m’amuse encore à le faire sur scène. Comme j’aime jouer avec l’humour, ça se fait surtout de manière involontaire. Je ne me prends pas au sérieux. Les gens apprécient cette légèreté», soulève-t-il.

Énergique sur scène, Damien Robitaille est considéré par plusieurs comme un «entertainer». Un terme qui colle bien à sa personnalité artistique. «Je fais de la musique pour divertir les gens. J’essaie de les surprendre à chaque fois. Je me soucie de leur plaire et de leur faire passer un bon moment en ma compagnie. Je me sens à ma place sur scène, indique-t-il. C’est un endroit où je suis confortable et les gens le ressentent bien. C’est là où je suis le plus authentique. Je me mets réellement à nu sur le plan artistique.»

Grâce au Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec, Damien Robitaille se produira le 3 octobre au Centre des arts de Baie-Comeau, le 4 octobre à la Salle Jean-Marc-Dion et le 6 octobre à Havre-Saint-Pierre. Toutes les représentations sont à 20h.


  (Photo : John Londono)

 

Partager cet article