Une nouvelle offensive: Les cégeps de la Côte-Nord recrutent désormais ensemble

Par Éditions Nordiques 28 septembre 2015
Temps de lecture :

Partant du principe que l’union fait la force, le Cégep de Baie-Comeau et le Cégep de Sept-Îles font dorénavant front commun pour le recrutement d’étudiants aux quatre coins du Québec et à l’international. Pour eux, c’est une façon de contourner la baisse démographique et les compressions budgétaires auxquelles ils sont confrontés.

Par Charlotte Paquet

Sur le thème Sors de la masse! Prends ta place!, la nouvelle offensive veut permettre de positionner les deux maisons d’enseignement autour de leurs forces, telles que les grands espaces, l’action au grand air et l’approche personnalisée que permet un cégep de petite taille. Tout en préservant leur propre identité, ils s’afficheront sous une signature conjointe lors de leurs démarches de recrutement.

Dès cet automne, les deux cégeps courtiseront ensemble les élèves lors de salons ou autres événements. Cet hiver, ils s’envoleront ensemble pour la France pour y effectuer du recrutement. Fait à noter, le week-end dernier, les deux établissements étaient présents pour une première fois au Salon Éduque-toi, qui se tenait à Sherbrooke.

Le message est désormais différent. Les deux cégeps s’unissent pour vendre la région. Au-delà du choix d’un jeune d’étudier à Sept-Îles ou à Baie-Comeau, ce qui importe, c’est qu’il poursuive ses études sur la Côte-Nord.

Le travail de recrutement donne déjà de bons résultats de part et d’autre. La Côte-Nord occupe le second rang, derrière la région de Laval, au chapitre de la hausse de clientèle étudiante, selon des données préliminaires des collèges des régions du Québec. «Cette alliance nous permettra assurément de tirer encore plus notre épingle du jeu», précise Claude Montigny, directeur général du Cégep de Baie-Comeau.

La campagne Sors de la masse! Prends ta place! et la tournée de recrutement bénéficient d’un budget de $$$$, grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, d’Emploi-Québec, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Forum jeunesse Côte-Nord.


Charles Warren, qui assure la direction de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, Caroline Michaud, conseillère en information scolaire et aux communications au Cégep de Sept-Îles, et Cédric Mimeault, responsable du recrutement au Cégep de Baie-Comeau, fondent beaucoup d’espoir dans la nouvelle façon de faire. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article