Le Festival de l’Environnement bat son plein

Par Éditions Nordiques 23 septembre 2015
Temps de lecture :

Le Festival de l’Environnement de Sept-Îles se tient présentement jusqu’à ce vendredi. Auparavant présenté le printemps, le festival prend la forme cette année d’une «rentrée environnementale».

Le Festival de l’environnement de la Côte-Nord devient exclusivement septilien pour «mieux respecter la mission et le territoire de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI)» qui organise l’événement et qui est un organisme paramunicipal de la Ville de Sept-Îles. L’événement se tient sous le thème Soyons des consom’acteurs, «afin de mieux comprendre les impacts de nos choix en matière de consommation».

Plusieurs conférences sont présentées cette semaine. L’Association forestière Côte-Nord présentera sa conférence «Du bois dans le ketchup!» sur la chimie verte jeudi au Centre des Congrès à 19h. L’association présentera la conférence le même jour à midi au Cégep de Sept-Îles. Le lendemain, l’auditorium du cégep sera occupé par le Centre de recherche et d’éducation de Sept-Îles (CERSI) qui présentera la conférence «Les mammifères marins de la région de Sept-Îles».

Présenté en collaboration avec la Chambre de commerce de Sept-Îles, trois conférenciers de SWITCH, l’alliance pour une économie verte, seront présents à un déjeuner-conférence, jeudi à 8h à l’hôtel des Gouverneurs, intitulé «Quand gens d’affaires et écolos s’unissent pour une économie plus verte». Les trois conférenciers sont Philippe Bourke du Regroupement national des Conseils régionaux en environnement, Stéphanie Trudeau de Gaz Métro et Denis Leclerc d’Écotech.

Finalement, l’exposition sur la gestion des matières résiduelles «À Sept-Îles, il n’y a pas que les chats qui ont 7 vies. Vos déchets aussi!» se déroulera au Musée régional de la Côte-Nord, dans la salle jeunesse Port de Sept-Îles jusqu’au 25 octobre. Le vernissage se tiendra, dans le cadre du festival, ce soir dès 17h30.


L’auteure Béa Johnson présentait hier sa conférence «Le mode de vie zéro déchet».

(Photo : Twitter – CPESI)

Partager cet article