La Ville de Sept-Îles serait ouverte à l’accueil de migrants syriens

Par Fanny Lévesque 23 septembre 2015
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles ne ferme pas la porte à l’accueil possible de migrants syriens. Réunis en caucus lundi, les membres du conseil ont convenu que la municipalité ferait «sa part au moment venu».

«Il nous manque beaucoup d’informations, a nuancé le maire, Réjean Porlier. Mais sur le fond, tout le monde était d’accord qu’on ne peut pas être insensible à ce qui se passe là-bas (…) Ce sont des gens qui fuient la guerre, on ferait notre part», a-t-il poursuivi.

Reste qu’Ottawa n’a pas encore statué sur le nombre de réfugiés syriens que le pays pourrait accueillir. Le gouvernement du Québec a, pour sa part, déjà fait valoir que la province serait prête à en recevoir 3650. C’est 2450 de plus que les 1200 prévus pour l’année 2015.

«Il reste à savoir si le gouvernement décide de vraiment en accueillir aussi», a rajouté M. Porlier, qui s’interroge sur la façon dont les migrants seraient répartis au Canada. La Ville de Québec affirmait lundi, être prête à recevoir entre 500 et 800 réfugiés, une opération «extrêmement complexe», mentionnait le maire Régis Labaume.

«Disons qu’on décide d’accueillir quelques familles (à Sept-Îles), bien ce sera quoi les modalités de tout ça, souligne M. Porlier. Il faut regarder plus loin, quels seront les besoins et à quelle hauteur on serait prêts à faire notre part».

Le maire indique que la municipalité va «se tenir au fait de ce qui se passe» pour la suite des choses. Aucune mesure en lien avec l’accueil de migrants syriens n’a pour l’heure été établie par le conseil municipal.


(Photo: Archives – Le Nord-Côtier)

 

 

Partager cet article