Écrasement : «Une tristesse incroyable nous habite» – Gilles Ross  

Par Fanny Lévesque 3 septembre 2015
Temps de lecture :

Copropriétaire de l’entreprise Héli-Nord, dont l’hélicoptère s’est écrasé mercredi, le médecin bien connu à Sept-Îles, Gilles Ross a accepté de se confier au Journal.

«C’est une tristesse incroyable qui nous habite aujourd’hui», a exprimé M. Ross, au bout du fil, au lendemain du drame qui a fait deux morts et trois blessés graves. Urgentologue de métier, Gilles Ross raconte avoir sauté dans un hélicoptère avec un pilote dès la réception de l’appel de détresse, vers 9h45.

 «J’étais à Sept-Îles, j’ai pris du matériel médical au cas où j’aurais à intervenir (…) On n’avait pas d’idée de ce qui se passait, mis à part qu’il y avait une personne de captif dans l’épave».

Premier arrivé sur les lieux de l’accident, Gilles Ross a eu à porter secours aux passagers, dont trois ont été blessés gravement.

«Habituellement, quand j’interviens, c’est à l’hôpital, dans une salle d’urgence, mais bon (…) les circonstances ont fait en sorte que c’était ça que je devais faire», a-t-il poursuivi, visiblement encore ébranlé.

Au moment de notre appel, Gilles Ross attendait toujours l’arrivée des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST), qui devaient se rendre sur le site de l’écrasement tôt ce matin.

Gilles Ross affirme avoir l’intention de collaborer avec «tous les enquêteurs» impliqués dans l’opération.

«Il faisait beau, il n’y a pas d’éléments extraordinaires pour expliquer l’accident (…) C’est arrivé quand l’appareil était en train de se poser»», a-t-il souligné.

«Toutes nos pensées et sentiments vont avec les gens qui ont perdu un être cher».

Les enquêteurs du BST doivent arriver à Sept-Îles ce midi pour ensuite se rendre où l’hélicoptère s’est écrasé, à une quarantaine de kilomètres au nord de la ville, non loin de la rivière Nipissis.


(Photo: Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article