Plan directeur de l’eau: Québec approuve le travail de l’OBV

Par Éditions Nordiques 28 août 2015
Temps de lecture :

L’Organisme de bassins versants (OBV) Duplessis a reçu l’approbation, sous forme d’attestation, de la part du ministre de l’Environnement, David Heurtel, qui confirme un caractère légal et public au Plan directeur de l’eau de la région.

«C’est un document qui revêt un caractère légal, public, et sur lequel on peut s’appuyer pour justifier notre plan d’action. Notre plan d’action devient légitime», affirme le directeur général de l’OBV Duplessis, Ghassen Ibrahim, très heureux de recevoir cette attestation après quatre ans de travail sur le Plan directeur de l’eau.

«On a l’appui, suite à la méthodologie qu’on a choisie, d’entreprendre pour solutionner les enjeux qu’on retrouve sur Duplessis. Cette méthodologie-là, qu’on a créée de toutes pièces, parce que le territoire de Duplessis ne ressemble à aucun autre territoire de la gestion intégrée de l’eau du reste des 40 OBV», explique M. Ibrahim.

L’OBV Duplessis a dû travailler différemment en raison de l’étendue du territoire. «Il fallait gratter au fond du tiroir intellectuel pour trouver une méthodologie, afin de représenter le mieux la ressource eau et ne pas perdre aussi le degré d’appartenance. On ne pouvait pas travailler sur de grosses échelles, donc, on a fait un travail par bassin versant. Et cette méthodologie-là qui est approuvée», mentionne Ghassen Ibrahim. «Ça donne du crédit à notre travail, notre existence, notre mandat. On souhaite que ça va rapprocher l’OBV des acteurs de l’eau», ajoute-t-il.

L’OBV travaille présentement, entre autres, à la deuxième phase de la vigie du lac des Rapides, sur son commentaire à l’Agence canadienne environnementale sur son rapport sur le projet Mine Arnaud et à son évaluation de l’impact sur l’eau de l’expansion de la mine du lac Tio de Rio Tinto Fer et Titane.


(Photo: Mario Dufour) 

 

Partager cet article