Négociations du secteur public: Les syndiqués du Cégep de Sept-Îles haussent le ton  

Par Fanny Lévesque 27 août 2015
Temps de lecture :

Les syndiqués du Cégep de Sept-Îles ont fait du bruit ce midi, en manifestant devant l’établissement pour dénoncer «le peu de progression» à la table de négociations du secteur public.

Les travailleurs dénoncent surtout, l’intention de Québec d’abolir la fameuse prime de rétention de 8%, offerte aux employés de la fonction publique de Sept-Îles et Port-Cartier.

Les syndiqués de l’État, à l’ensemble de la province, réclament des augmentations salariales de l’ordre de 13,5% sur trois ans tandis que la partie patronale propose un gain de 3% sur cinq ans.

«C’est une distorsion immense, il y a un écart incroyable», a commenté le président du syndicat des employés de soutien – CSN, Jean-Pierre Porlier.

D’autant plus que les employés de Sept-Îles et Port-Cartier seraient loin de partir «au même pied d’égalité» que leurs collègues ailleurs en province si Québec abolit la prime de rétention.

«C’est dire que dans cinq ans, on gagnerait 5% de moins qu’aujourd’hui, c’est un non-sens», a-t-il poursuivi rappelant l’importance de cette prime instaurée dans les années 70.

«Ça visait à attirer, retenir les gens ici et contrer l’écart entre les salaires des services publics et ceux offerts dans la grande industrie. C’est une mesure qui fonctionne», a martelé M. Porlier.

Plus de pression

Selon les syndicats, leurs membres seraient «rendus à l’utilisation de moyens de pression plus lourds» après huit mois de négociation. «Les demandes de recul patronales sont trop importantes. Nous ne pouvons pas revenir 40 ans en arrière dans nos conditions de travail», a renchéri la présidente de l’Association des professionnels du Cégep de Sept-Îles – CSQ, Josée Alain.

La manifestation, qui s’est déroulé pendant une bonne heure a réuni une centaine d’enseignants, d’employés de soutien et professionnels et d’étudiants, selon les syndicats. Le syndicat des enseignants du Cégep de Sept-Îles – CSN était aussi de l’organisation de l’action de perturbation.

La convention collective des travailleurs de la fonction publique est venue à échéance le 31 mars.


 

 Le président du Conseil central de la CSN – Côte-Nord, Guillaume Tremblay, s’est adressé aux syndiqués du Cégep de Sept-Îles, qui ont manifesté devant l’établissement en ce jour de rentrée scolaire. (Photo : Maryse Gallant)

Partager cet article