Familles d’accueil autochtones: Un taux comparable «sous peu»

Par Éditions Nordiques 27 août 2015
Temps de lecture :

Les travaux d’un comité tripartite devraient en arriver «sous peu» à déterminer un «taux comparable» pour les familles d’accueil en milieu autochtone qui serait «appliqué rétroactivement au 1er janvier 2012», selon une lettre du ministère des Affaires autochtones du Canada reçu le 3 août par Uauitshitun Santé et services sociaux de Uashat.

Noëlla Pinette-Bois avait dénoncé dernièrement recevoir deux fois moins d’argent quotidiennement que les familles d’accueil faisant affaire avec les Centres jeunesse du Québec. Celle qui héberge des jeunes provenant du Centre Uauitshitun, qui s’occupe de la santé et des services sociaux pour la communauté innue, fait des démarches depuis un an et demi pour tenter de comprendre le pourquoi de cette disparité.

Uauitshitun a envoyé la semaine dernière, à ses familles d’accueil, une correspondance d’Affaires autochtones et du développement du Nord Canada, reçue le 3 août, qui «confirme la rétroaction de votre rétribution».

Comité de travail tripartite

On apprend dans cette correspondance qu’un comité de travail tripartite a été formé pour «déterminer un taux comparable». Le comité est formé d’Affaires autochtones du Canada, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières nations du Québec et du Labrador.

«Les partenaires de ce comité sont bien au fait de la situation actuelle des milieux d’accueil autochtones. En ce sens, le comité travaille présentement à déterminer un taux comparable permettant de compenser ces milieux d’accueil n’ayant pas conclu d’ententes spécifiques avec un établissement public et non intégrés au Système d’information sur les ressources intermédiaires et de type familial (SIRTF)», peut-on lire dans la correspondance d’Affaires autochtones Canada.

«Les travaux concernant ce taux comparable devraient être finalisés sous peu. Ce taux sera alors appliqué rétroactivement au 1er janvier 2012 pour les milieux d’accueil autochtones (famille d’accueil régulière)», continue le ministère dans sa lettre.

Noëlla Pinette-Bois dit avoir reçu cette lettre comme «une grosse surprise». «Je ne pensais pas que ce serait si vite que ça», a ajouté celle qui est «contente» de l’avancement du dossier. «Je suis confiante. Il y a une visibilité qu’on n’avait pas avant. Comme le ministre Kelley l’a dit, tu ne peux pas avoir deux catégories d’enfant», a mentionné Mme Pinette-Bois.


 

 (Photo : Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article