Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie se renouvelle

Par Éditions Nordiques 13 août 2015
Temps de lecture :

Après la présentation d’activités spéciales sur l’ensemble de la région, les festivités entourant la 10e édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie se transporteront à Natashquan, du 13 au 16 août. Une animation rendue possible grâce à la participation de nombreux conteurs d’ici et d’ailleurs qui en animeront ses lieux.

Parmi les nouveautés de cette 10e édition, on retrouve le volet nomade et international qui s’inscrit désormais dans une démarche plus large. «Les conteurs passaient déjà par la plupart de ses municipalités et échangeaient, à une certaine époque, des prestations contre un gîte et un couvert. Les choses ayant beaucoup changé, on voulait seulement amener les touristes à suivre les artistes le long de la côte», précise la directrice générale de la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique (COPACTE) de Natashquan, Monique Bouchard.

Un nouveau volet qui comporte des prestations de Pierre Délye (conteur vedette originaire du Nord de la France), Simon Gauthier (conteur et lamiste), Nicole O’Bomsawin (conteuse abénakis d’Odanak), la projection du documentaire «L’Empreinte» et un spectacle de marionnettes pour tous, présenté par «Le chemin qui marche». La programmation complète peut être consultée au innucadie.wordpress.com.

Une riche programmation
Plusieurs activités seront proposées au cours du week-end du 13 au 16 août, dont deux lancements de livre de René Boudreault, le vernissage d’une exposition de Chloé Beaulac au pôle d’accueil touristique, le cercle des anciens, des cours de langue innue, des contes nature et visite guidée de la vieille école, de danses amérindiennes, ainsi que la possibilité pour les visiteurs et les citoyens de la municipalité d’aller à la rencontre de multiples artistes.

Par la même occasion, on procèdera également à l’inauguration du chantier de construction du sentier de l’Innucadie, un sentier pédestre de 6 km à travers les dunes qui relie l’Échouerie à la salle communautaire Uahamiss. Un projet qui représente la construction d’un lien entre les deux communautés au travers leurs pôles culturels respectifs.

Sous la présidence d’honneur du chef régional de l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, et du grand poète de renommée internationale, Gilles Vigneault, qui seront tous deux présents lors de sa cérémonie d’ouverture le 13 août, l’événement vise à stimuler une saine réflexion sur les relations entretenues entre les allochtones et les autochtones autant dans la région qu’à l’étranger.

Nouvel objet de promotion
Pour contribuer à son financement, le comité organisateur a mis en place un nouvel objet de promotion des plus inusités consistant à mettre des contes en canne. «C’est une idée soumise par Simon Gauthier à notre conseil d’administration. De tradition, les habitants de la Côte-Nord mettaient en conserve leurs aliments, indique Mme Bouchard. À l’époque où nous n’étions pas reliés par la route ni par des bateaux-ravitailleur, ça leur permettait de manger des petits fruits, du poisson, du gibier et de subsister durant l’hiver».

Aide de Québec
Afin de soutenir le développement de l’industrie touristique sur le territoire du Plan Nord, le gouvernement du Québec a octroyé, le 7 août, un montant de 35 000$ à la COPACTE de Natashquan pour la présentation de la 10e édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie. Une aide gouvernementale qui se répartit comme suit : 25 000$ provient du ministère du Tourisme et 10 000$ du Secrétariat aux affaires autochtones pour un programme de projets ponctuels autochtones.

Partager cet article