Musique nomade: Au service de la relève musicale autochtone

Par Éditions Nordiques 11 août 2015
Temps de lecture :
MusiqueNomade_FestivalPresenceAutochone2015

Composé de Jean-Yves André et de Simon Gervais, une équipe de production de Musique nomade a fait une escale remarquée à Sept-Îles du 25 juillet au 5 août pour aller à la rencontre de musiciens autochtones et aussi effectuer certaines captations en direct lors de la 31e édition du Festival Innu Nikamu.

Considéré comme le petit frère de la Wapikoni mobile, dont elle découle, Musique nomade axe principalement ses activités autour de la musique, en offrant un service professionnel d’enregistrement sonore et de réalisation de vidéoclips. Une aide fort appréciée par les musiciens autochtones qui leur permet d’avoir une carte de visite pour se faire connaître auprès d’un large public.

Lors de son escale à Sept-Îles, son équipe de production a été accueillie par le Centre d’amitié autochtone qui lui a permis d’installer son studio d’enregistrement dans un de ses locaux au 34, rue Smith. Un séjour assez productif.

«On a travaillé un minimum de 12 heures par jour. Il y a plusieurs artistes autochtones dans la région. On a été très heureux d’avoir la chance de les côtoyer. Le talent est immense ici. On a ciblé ceux et celles qui nous semblent les plus prometteurs. Il nous reste encore bien des talents à découvrir», lance son réalisateur vidéo, Simon Gervais.

Très heureuse d’avoir pu prendre part au Festival Innu Nikamu, les deux réalisateurs croient fermement qu’un tel événement contribue à l’éveil d’une relève musicale autochtone. «Un festival comme celui-là est une belle vitrine. La plupart des artistes que nous avons côtoyés pendant notre séjour s’y sont produits. Ils ont eu l’occasion de côtoyer des artistes plus établis. Un privilège qui leur a beaucoup apporté sur le plan artistique et professionnel», renchérit son réalisateur musique, Jean-Yves André.

31h23(1)

L’un des participants de cette escale, Matthew Vachon, à l’œuvre dans le studio d’enregistrement professionnel de Musique nomade, installé dans les locaux du Centre d’amitié autochtone à Sept-Îles. (Photo : Musique nomade)

 

Parmi les artistes rencontrés, on retrouve Spencer St-Onge, Sylvester Mestokosho, Tshishapeu Vachon et Matthew Vachon qui a eu un parcours assez remarquable au cours de la dernière année. Il a même eu la chance de se produire sur scène récemment lors du Festival Présence autochtone à Montréal grâce à une intervention de Musique nomade qui croit énormément au potentiel de ce musicien de Mani-Utenam. Quelques captations ont aussi été effectuées à Innu Nikamu, dont Eastern Sound Singers, Laura Niquay, Violent Ground et du DJ KZO.

Les personnes intéressées à faire la découverte de musiciens autochtones, tous styles confondus, sont invitées à se rendre au www.musiquenomade.com. Plus d’une centaine d’artistes des Premières Nations sont représentées, dont le tiers sont issus des différentes communautés innues.


 

Référé par l’équipe de Musique nomade, Matthew Vachon a également eu la chance de se produire lors du Festival Présence autochtone. Une vitrine remarquable pour ce musicien de Mani-Utenam. (Photo : Guy Labissonnière)

Partager cet article