Les périphéries de Sept-Îles seront branchées à la haute vitesse

Par Éditions Nordiques 3 août 2015
Temps de lecture :

Les secteurs en périphérie de Sept-Îles et les habitants de Pentecôte auront accès à Internet haute vitesse grâce au programme fédéral Un Canada branché. Une annonce qui est survenue à la veille du déclenchement des élections.

«Je capote», a lancé d’emblée la conseillère municipale du secteur Val-Marguerite, Élisabeth Chevalier. Elle et la conseillère du secteur Moisie-Les Plages portent ce dossier depuis leur élection. Le conseiller municipal de Rivière-Pentecôte s’est joint en cours de route dans un comité visant recevoir une part du programme annoncé lors du budget fédéral, il y a deux ans.

«Ça fait deux ans qu’on le porte parce que ça fait deux ans qu’on est élue. Mais les maires qui nous ont précédés ont aussi travaillé sur ce dossier», a mentionné Mme Chevalier, visiblement satisfaite que les projets de Sept-Îles et Port-Cartier aient été retenus.

Lors de l’annonce des projets retenus dans le cadre du programme Un Canada branché, jeudi, Élisabeth Chevalier avait peu de détails quant aux montants précis qui seront investis par le gouvernement et Telus à Sept-Îles et Port-Cartier, ainsi que l’échéancier des travaux. Cependant, «tout ça devrait être terminé pour 2017 dans le cadre du 150e anniversaire du Canada», a-t-elle précisé.

«C’est un projet où on a pu voir que la mobilisation du milieu a eu un impact. On avait un modèle de lettre qu’on a demandé de remplir et d’envoyer au ministre de l’Industrie. On a eu un retour comme quoi ç’a été remarqué», a mentionné la conseillère de Val-Marguerite. La Ville de Sept-Îles, la Chambre de commerce de Sept-Îles et Développement économique Sept-Îles avaient envoyé une lettre d’appui au ministre. Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi un investissement de 146 millions $ pour brancher 65 000 foyers québécois à Internet large bande.


Élisabeth Chevalier. (Photo : Archives Le Nord-Côtier)

Partager cet article