Recrudescence d’ours noir en milieu urbain

Par Éditions Nordiques 29 juillet 2015
Temps de lecture :

Un ours polaire à Saint-Augustin. (Photo : Courtoisie)

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à prendre leurs précautions afin de ne pas attirer les ours, alors que la période actuelle est propice à une recrudescence d’ours noirs sur le territoire de la Côte-Nord en milieu urbain et périurbain.

Le ministère invite à faire preuve de prudence et à prendre quelques précautions pour ne pas attirer les ours. Les agents de la faune recommandent d’éviter de laisser de la nourriture à la disposition des ours dans les mangeoires d’oiseaux ou d’animaux domestiques, d’entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits fermés, de laver régulièrement les bacs à ordure et d’effectuer la cueillette de petits fruits dans vos arbres fruitiers.

Les autorités rappellent cependant que les ours noirs craignent généralement la présence humaine et évitent les contacts avec les hommes, mais ils peuvent attaquer en de très rares cas. Les citoyens peuvent signaler la présence de tout animal représentant une menace et tout acte de braconnage au 1 800 463-2191.

La présence d’un ours noir sur l’île Grande-Basque avait causé le report pour quelques jours de l’ouverture du site aux touristes en juin. Il avait cependant quitté les lieux sans être localisé. Quelques jours plus tard, un ours avait également été aperçu au parc Aylmer-Whittom.


 

La période est propice à l’incursion d’ours noirs en milieu urbain. (Photo : Archives Le Nord-Côtier)

Partager cet article