Tourbières Berger: Investissement de 3,6 millions $ à Rivière-Pentecôte

Par Éditions Nordiques 28 juillet 2015
Temps de lecture :

L’entreprise Tourbières Berger investira 3,6 millions $ à son site de récoltes de Rivière-Pentecôte pour construire une usine d’ensachage. Cet investissement a été annoncé le 27 juillet au Café-Théâtre Graffiti en présence du ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand.

Entreprise familiale de troisième génération de Saint-Modeste au Bas-Saint-Laurent, Tourbières Berger est présent sur la Côte-Nord, à Rivière-Pentecôte, depuis 2006 où l’entreprise récolte de la tourbe qui est ensuite transportée en vrac sur la rive-sud pour être ensachée.

Tourbières Berger construira donc une usine sur son site de récolte de Rivière-Pentecôte, ce qui permettra de sauver sur les coûts de transport et d’exploiter six autres sites de récoltes, plus un autre à Pointe-Lebel, explique Amélie Berger de Tourbières Berger. L’usine, qui sera prête d’ici deux ans, créera de 8 à 15 emplois s’ajoutant à la dizaine de travailleurs présentement à l’œuvre. L’exploitation de nouveaux sites de tourbe créera quant à lui une vingtaine d’autres emplois.

L’entreprise reçoit une aide financière de 785 940$ de la part du ministre Arcand dans le cadre du programme ÉcoPerformance. «Je salue l’initiative de l’entreprise Les Tourbières Berger ltée qui, grâce à cette construction, diminuera sa consommation annuelle de diesel de près de 50%. Cette réduction de la consommation de carburant se traduira par une baisse des émissions de gaz à effets de serre (GES) équivalente à plus de 785 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 231 véhicules de nos routes», a affirmé Pierre Arcand.

«Cette aide va nous permettre de construire une usine à la fine pointe de la technologie», a mentionné Mme Berger. Il s’agira de la huitième usine de l’entreprise qui est aussi présente aux États-Unis. «Je suis très content. C’est un plus pour le coin. C’est un plus pour le secteur Pentecôte», a affirmé le conseiller Alain Thibault. «Si on peut attirer ce monde-là et les faire résider à Pentecôte, ça va être winner. On a besoin de ça de nouveaux citoyens», a-t-il ajouté.

Aide aux victimes d’actes criminels
Le ministre Arcand a également annoncé une aide financière de 770 900$ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Côte-Nord. Cette annonce découle de l’octroi d’une aide financière de 20,4 millions $ pour soutenir ce type de clientèle. De cette somme, 18 millions $ seront partagés entre les 17 CAVAC du Québec.
«Il est important dans notre société que les personnes victimes d’actes criminels puissent compter sur l’aide d’organismes et d’intervenants qualifiés, et ce, peu importe qu’elles aient été touchées directement ou indirectement par un crime», a mentionné Pierre Arcand.


 

Le ministre Pierre Arcand et Amélie Berger des Tourbières Berger. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article