Ville de Gagnon: Une plaque sera installée près du lac Barbel

Par Éditions Nordiques 27 juillet 2015
Temps de lecture :

Plus de 700 personnes se sont donné rendez-vous à Sept-Îles cette fin de semaine à l’aréna Conrad-Parent dans la cadre du Rassemblement des anciens de Gagnon marquant le 30e anniversaire de la destruction de la ville minière. Les organisateurs ont profité de l’événement pour inaugurer une plaque qui sera installée près du lac Barbel.

Le comité organisateur du rassemblement ont travaillé durant près de deux ans pour organiser ce rassemblement d’envergure, probablement le dernier événement majeur réunissant les anciens habitants de la ville minière. Ils ont réservé une belle surprise aux convives samedi soir en dévoilant une plaque qui sera installée l’été prochain à l’endroit où se trouvait l’Auberge du Lac, appelé plus tard Hôtel Barbel.

«L’Hôtel Barbel c’était vraiment l’endroit où tous les gens se rassemblaient. L’hôtel ne devait pas être détruit, mais il a été détruit par erreur. Les gens ont trouvé ça assez dur», a expliqué Sylvie Devost du comité organisateur.

«Ça fait longtemps que je me bats avec le gouvernement pour qu’on subventionne les coûts reliés à la production de cette plaque-là, mais on me répond que la ville n’existe plus que ça ne sert à rien», explique celle qui vit maintenant à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent.

Mme Devost réfléchit depuis quatre ans à la façon de mettre en valeur l’existence de la Ville de Gagnon pour les gens qui empruntent la route 389. Elle projette déjà installer deux autres pancartes et imagine l’aménagement d’un kiosque et de quelques bancs sur le bord du lac Barbel. Mais pour cela, elle doit obtenir les autorisations du ministère des Transports. Sylvie Devost compte d’ailleurs montrer en personne la plaque qui sera installée l’an prochain au ministre délégué aux Transports, Jean D’Amour.

«La communauté de Gagnon fut dispersée. Aujourd’hui, la Ville de Gagnon n’existe plus. Mais, ce qui n’a pas été détruit, ce sont les liens qui unissaient les habitants les uns aux autres et la voix d’un peuple ayant pris racine dans le Nord québécois», mentionne entre autres la plaque.

Réactions positives
Une autre membre du comité organisateur, Yvette Plourde, affirme que les gens ont apprécié leurs moments de retrouvailles. «Environ le trois quarts des gens étaient déjà là vendredi. Il y en a que ça fait déjà une semaine qu’ils sont à Sept-Îles et d’autres qui prévoient rester quelques jours. C’est extraordinaire. Tu voyais la joie, le sourire des gens. Il y a quelqu’un qui a retrouvé un chum d’école. Ça faisait quarante ans qu’ils ne s’étaient pas vus», a mentionné Mme Plourde.


 

Le comité organisateur a dévoilé la plaque qui sera installée au lac Barbel l’été prochain. (Photo : Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article