Alex Vigneault flirte avec le top 10 aux Reebok CrossFit Games

Par Sylvain Turcotte 27 juillet 2015
Temps de lecture :

Alex Vigneault n’aura pas mis de temps à se faire un nom aux CrossFit Games, le rendez-vous mondial de la discipline qui avait lieu du 21 au 26 juillet, à Carson, en Californie. Le Cayen de 23 ans a conclu la compétition au 11e rang au terme des 13 épreuves, affichant le meilleur classement pour une recrue, en plus d’avoir terminé premier chez les participants de l’unifolié.

Le parcours de Vigneault à ses premiers CrossFit Games aura été marqué par trois performances dans le top 10, soit une quatrième place au Midline Madness, une septième au Soccer Chipper et une huitième au Pedal to the Metal-1. Même s’il s’est classé 16e au Snatch Speed Ladder, il s’est dit content de sa première tentative.

Alex Vigneault

Alex Vigneault

 

Le Cayen, qui s’entraîne à Québec, visait une place parmi les dix premiers au classement final. « J’ai fini à peu près où je m’attendais. Le monde de mon gym (Crossfit Quebec City) me voyait entre la 5e et la 10e place. Rendu là, tout le monde est bon », a laissé savoir Vigneault quelques heures après la compétition, le corps et les muscles bien touchés par ce rendez-vous cardiovasculaire, physique et d’endurance.

Une 2015 éprouvante!

Il dit avoir apprécié l’organisation, qui a tout mis en œuvre pour le bien-être des athlètes. Selon plusieurs, notamment Michelle Letendre à qui il a parlé, le rendez-vous de 2015, s’est avéré le plus difficile.

S’il se disait prêt à la chaleur californienne, Alex Vigneault a frappé un mur, notamment lors de la troisième épreuve (Murph), avec une veste militaire sur le dos. Le mercure dans le stade de soccer avoisinait les 40 degrés Celcius. Quelques athlètes ont d’ailleurs été victime de coup de chaleur.

«À Québec, pour cette épreuve, ça me prend 36 ou 37 minutes. Ici, ça m’en a pris 48. Je comptais sur cet épreuve pour monter au classement, ça m’a sorti de mon plan de match, mais je n’ai jamais baissé au classement», a-t-il indiqué.

Fort de cette première expérience, Alex Vigneault compte y retourner l’an prochain et sait davantage sur quoi travailler au cours de la prochaine année. Il veut aller chercher encore plus de force physique (haltérophilie) pour s’emparer du premier rang pour les épreuves qu’il considère comme ses atouts. «Je veux lever plus pesant», a-t-il souligné.

«J’ai une bonne idée de quoi faire pour un top 5 et je vais aussi arriver une semaine avant pour m’acclimater. Ce sont des petits détails importants»

Vigneault saura dans les prochains jours, voire prochaines semaines, s’il sera retenu pour une compétition invitation mettant aux prises notamment les meilleurs des États-Unis et du Canada. Sa première place parmi les Canadiens est de bon augure pour ce rendez-vous à l’automne.


  (Photos : The CrossFit Games)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article