Poursuite de 68, 3 millions: Le Port conteste «vigoureusement» les frais supplémentaires

Par Fanny Lévesque 22 juillet 2015
Temps de lecture :

Le Port a rapidement répliqué à l’entreprise Pomerleau, qui a entamé une poursuite de 68,3 millions $ contre l’Administration portuaire de Sept-Îles pour des frais supplémentaires liés à la construction du nouveau quai multiusager.

Le Port réitère qu’il «conteste vigoureusement» les sommes supplémentaires réclamée par l’entrepreneur général, tout comme il l’avait fait à l’automne, lorsque Pomerleau avait levé une hypothèque légale d’une valeur de 86,4 millions $ pour les travaux exécutés lors de la construction de l’infrastructure maritime.

Selon le Port, le montant réclamé «au-delà du prix contractuel» représente des sommes additionnelles que l’entreprise de St-Georges de Beauce «prétend avoir encourues, mais qui dans les faits, résulteraient plutôt de l’imprévoyance de cet entrepreneur et de difficultés d’opérations dont il est le seul responsable», peut-on lire dans un communiqué envoyé ce midi.

Le Port entend maintenant «analyser» la requête déposée en Cour supérieure «avec ses procureurs» afin de déterminer «si des éléments nouveaux permettraient de réviser cette conclusion», et dans le cas contraire, contester la réclamation. Le Port dit même évaluer la possibilité de réclamer lui-même de cet entrepreneur «les dommages qu’il a subis à la suite des retards survenus tout au long du projet».

L’affaire étant dorénavant «entre les mains de ses procureurs, le Port de Sept-Îles n’émettra aucun autre commentaire», conclut la dépêche.

L’entreprise Pomerleau affirme avoir «faire face à des conditions de sols et de roc comportant un écart important» entre les renseignements communiqués par le Port et «celles rencontrées», ce qui aurait eu pour effet de «dénaturer totalement» le contrat initial «engendrant ainsi une explosion de coûts supplémentaires, des pertes et dommages».

Pomerleau a décroché un contrat de 96,7 millions $ en 2012 pour la construction du quai multiusager, une installation évaluée à 220 millions $. Cinq sociétés minières ont payé la moitié de la facture du projet, tandis que le Port de Sept-Îles et Ottawa ont, à parts égales, complété le montage financier.


(Photo: Le Nord-Côtier) 

Partager cet article