Liquidation des actifs de Cliffs: Investissement Québec dépose son offre

Par Fanny Lévesque 21 juillet 2015
Temps de lecture :

Investissement Québec confirme pour la première fois, avoir soumis son offre d’achat dans les délais requis du processus légal de liquidation des actifs du géant minier, sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

«L’offre a été déposée, a affirmé la porte-parole d’Investissement Québec, Chantal Corbeil. C’est maintenant à Cliffs de la regarder». Les investisseurs intéressés tant par les installations de la Pointe-Noire à Sept-Îles ou la mine de fer du lac Bloom, près de Fermont, disposaient jusqu’au 16 juillet, 17h, pour présenter leur proposition.

La Société d’État a dans sa mire les actifs stratégiques de la Pointe-Noire, surtout le chemin de fer Arnaud qui relie le tracé de QNS&L au nouveau quai multiusager du Port de Sept-Îles, l’une des pierres angulaires du déploiement du Plan Nord.

Pour l’heure, Investissement Québec refuse de dévoiler davantage de détails quant à sa proposition, mais le Port de Sept-Îles faisait savoir en mai, que les démarches visent l’acquisition de toutes les infrastructures de Cliffs à partir de la Jonction Arnaud, où débute le chemin de fer Arnaud, jusqu’à la Pointe-Noire.

Le Port de Sept-Îles est impliqué dans l’offre de la Société d’État. D’autres investisseurs seraient aussi partenaires, mais le tout demeure confidentiel. Les offres qualifiées seront analysées par le contrôleur de la liquidation. Il n’est pas exclu qu’une enchère ait lieu parmi les acheteurs intéressés. La date de la fin du processus n’est pas connue.

Un «dossier» suivi de près 

«C’est un dossier que l’on suit avec grand intérêt, a indiqué le porte-parole de Développement économique Sept-Îles», Russel Tremblay.

«Il faut éviter les erreurs du passé, il s’agit d’une zone hyperstratégique pour tout le développement du Québec et ça ne doit plus être contrôlé par des intérêts privés»

En plus du chemin de fer Arnaud, les vastes terrains que détient la minière à Pointe-Noire sont convoités pour le développement économique régional. «Cliffs utilisait entre 5 et 10% de ses terrains, soutient M. Tremblay. Éventuellement, si on pouvait créer un parc industriel provincial, ça faciliterait l’attraction de promoteurs, qui veulent souvent être près du port».

Il faut rappeler que le Port de Sept-Îles et Cliffs Natural Resources ont mené une longue bataille juridique pour que la minière donne accès à son chemin de fer, le seul qui se rend jusqu’au quai multiusager, construit aux coûts de 220 millions $. L’Office des transports du Canada a finalement tranché en rendant publique la portion de voie ferrée en litige.


 

 (Photo : Port de Sept-Îles)

 

Partager cet article