La Sûreté du Québec présente ses deux cadettes

Par Éditions Nordiques 9 juillet 2015
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec de la MRC de Sept-Rivières a présenté les deux cadettes qui perfectionneront leur formation de policière dans la région cet été. La Septilienne Alexandra Bernier et Kimberly Gervais-Labbé feront le lien entre la population et les policiers.

Les deux jeunes femmes, choisies dans le cadre du programme des cadets de la SQ, seront affectées à des tâches de sécurité, de surveillance et de prévention, en plus de faire respecter les règlements municipaux, mais ne pourront donner des infractions puisqu’elles n’ont pas complété leur formation.

«C’est les yeux pour nous les policiers. Elles ne remplacent personne et n’ont pas un mandat de policier. C’est une plus-value pour nous», a expliqué la porte-parole de la Sûreté du Québec sur la Côte-Nord, Nathalie Girard.

C’est le quatrième été qu’il y a des cadets à Sept-Îles. Pour la Septilienne Alexandra Bernier, le programme des cadets est une bonne façon de faire le pont entre la population et les policiers. «On est une présence pour les gens et les jeunes. C’est un bon moyen de faire un rapprochement entre la Sûreté du Québec et la communauté. On est un lien entre les policiers et le public», a-t-elle expliqué.

«Les gens viennent nous voir avant les policiers parce qu’on est plus proche de la communauté», a pour sa part affirmé Kimberly Gervais-Labbé qui en est à son deuxième été à Sept-Îles comme cadette. Les deux finissantes en technique policière seront aussi appelées à faire de la prévention dans les CPE, les camps de jour et les entreprises, en attendant leur formation à l’École nationale de police du Québec.

Pour la Septilienne Alexandre Bernier, son expérience en tant que cadette est une opportunité pour elle d’être plus tard transféré ici comme policière. D’ailleurs une policière originaire de Port-Cartier et un de Sept-Îles ont été transférés dans leur patelin après avoir été cadets au poste de la Manicouagan il y a quelques années. «C’est sûr que je veux travailler en région. C’est un plus pour moi pour entrer dans l’organisation», a mentionné Kimberly Gervais-Labbé.


 

 

Les deux cadettes de la SQ, Kimberly Gervais-Labbé et Alexandra Bernier. (Photo : Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article