Embauche régionale: Mise en place d’un groupe de travail

Par Fanny Lévesque 30 juin 2015
Temps de lecture :

Québec met en place un nouveau groupe de travail dont le mandat est de favoriser l’embauche régionale sur la Côte-Nord.  

Le ministre du Travail, Sam Hamad et le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, en ont fait l’annonce au sortir de la «rencontre d’urgence» réclamée par les députés de Duplessis et René-Lévesque dans la foulée des barrages routiers, jeudi et vendredi.

«Des représentants syndicaux, patronaux, notamment l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, et gouvernementaux» participeront à la table, qui doit se mettre à l’œuvre dès la semaine prochaine.

La Commission de la construction du Québec, la Société du Plan Nord et Hydro-Québec seront mis à contribution, a fait savoir les cabinets des ministres. Ces travaux se tiendront en parallèle du comité interministériel, qui se charge d’appliquer les recommandations de la Table régionale sur la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Les élus satisfaits 

«Ils (les ministres Arcand et Hamad) ont bien compris qu’on ne pouvait pas continuer ainsi», a assuré Lorraine Richard, satisfaite. «On ne peut pas se permettre d’attendre et d’attendre (…) Il y a obligation de résultat», a-t-elle poursuivi.

Le maire de Sept-Îles, qui a participé à la rencontre, en ressort pour sa part encouragé. «On a vraiment senti la volonté politique de régler la problématique», a indiqué Réjean Porlier. Selon lui, le délai rapide de la mise en place du groupe de travail permettra de vite savoir s’il s’agit «cette fois de la bonne».

Bernard Gauthier déçu

Pour sa part, Bernard «Rambo» Gauthier qualifie de «poudre aux yeux» la création d’une nouvelle table de travail. «Je ne lâcherais pas, je pense aux pères et mères de famille à qui je vais annoncer ça», a-t-il poursuivi. «(On va leur dire) eille, on a changé de table! Une table de concertation, une table de travail… Il va y avoir la table du chômage tantôt et la table du bien-être pourquoi pas», ironise le leader syndical.

Sur sa page Facebook, Bernard Gauthier a écrit en fin de journée qu’il allait «trouver une solution à son retour», lui qui dit prendre une pause pour la période estivale.


(Photo: Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article