Une première au Québec: Forestville initie le cabotage avec le Groupe Riverin Maritime

Par Fanny Lévesque 23 juin 2015
Temps de lecture :

Forestville vient de s’inscrire sur la carte du cabotage maritime, une première au Québec. En effet, l’entreprise Groupe Riverin Maritime, inaugurait, au moment d’aller sous presse, son tout premier navire, le Jean-Joseph, qui offrira un nouveau service de cabotage sur le fleuve St-Laurent.

Par Shirley Kennedy

Une cinquantaine de représentants des domaines politique, municipal et économique étaient attendus au port de Forestville pour cette annonce fort prometteuse pour le développement économique de la région, en présence bien sûr des députés Marjolain Dufour (René-Lévesque) et Harold LeBel (Rimouski) ainsi que du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amours.

Le navire de type cargo général et vrac autodéchargeur aura Forestville pour port d’attache. Le propriétaire de l’entreprise Groupe Riverin Maritime, Réal Riverin, espère que cette acquisition contribuera à l’essor du transport maritime sur la Côte-Nord et dans l’Est du pays. Le propriétaire du Groupe Riverin, Réal Riverin, n’a pas voulu préciser la valeur de l’investissement, précisant seulement qu’il s’agit « de plusieurs millions ».

Le meilleur agrégat au monde

Groupe Riverin Maritime y voit l’opportunité d’approvisionner ses usines de béton du Bas-St-Laurent avec des matières premières d’une qualité supérieure. L’achat de sable et de pierre dans les bancs et les carrières de Forestville assure un produit de béton qui rencontre les plus hauts standards dans ce domaine.

Conçu à partir de ces matières, dont le sable de la Ferme Foster de Forestville, le pont de la Confédération reliant le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard est un exemple de l’utilisation de ces matières premières.

Des opportunités infinies

Forestville espère bien évidemment que ce nouveau service de cabotage maritime ouvrira la porte à de multiples opportunités pour les entreprises déjà en place ainsi que pour celles qui songeraient à s’y implanter.

« La ville de Forestville devient un incontournable dans le transport. Les différents services, port et aéroport, entreprises et expertises dans le domaine des transports, permet à notre ville de se positionner favorablement dans ce milieu. Le service de cabotage offert par le Groupe Riverin Maritime permet d’envisager le développement de la Haute-Côte-Nord avec de nouvelles perspectives. Il s’agit d’une opportunité à saisir et je tiens à remercier l’entreprise de choisir la Ville de Forestville comme port d’attache. Il est important de réaffirmer toute notre volonté de faire grandir les services du Groupe Riverin Maritime et de réaliser les ambitions de cette entreprise », a soutenu la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

La municipalité souhaite que les grands joueurs économiques de la Côte-Nord sauront profiter du service de cabotage désormais offert par le Groupe Riverin Maritime.

  • D’une capacité de  3000 tonnes et d’un volume de chargement de 4 250 m3, le Jean-Joseph offrira service de transport abordable, flexible et accessible.
  • D’une longueur de 82 mètres et avec un tirant d’eau de seulement 5 mètres, il naviguera aisément dans les eaux du St-Laurent, des Maritimes et sur la rivière Saguenay.
  • Choix écologique certain, puisqu’il présente une consommation horaire de 160 litres et une capacité équivalente à environ 150 camions. 
  • Équipé d’une excavatrice mobile, d’un chargeur compact et possédant un compartiment unique, fermé et étanche aux intempéries, le Jean-Joseph permet le chargement de pièces énormes.

Marjolain Dufour, député de René-Lévesque, Harold LeBel, député de Rimouski, Micheline Anctil, mairesse de Forestville, Réal Riverin, président de Groupe Riverin Maritime, Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Marc Lefebvre, administrateur de la Société du Plan Nord.

(Photo : Ville de Forestville)

 

Partager cet article