Saison touristique 2015: Le coup d’envoi est donné

Par Éditions Nordiques 17 juin 2015
Temps de lecture :

Destination Sept-Îles Nakauinanu, Tourisme Sept-Îles et Tourisme Côte-Nord ont procédé conjointement, le 12 juin au Musée régional de la Côte-Nord, au lancement de la saison touristique 2015. Sous le thème «Tout le monde à bord!», des efforts seront à nouveau investis sur la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs. Un élément qui constitue déjà une force d’attraction de la région.

Dans un pavillon d’accueil revampé, Destination Sept-Îles Nakauinanu accueillera six navires de croisière au cours de la prochaine saison touristique. «C’est un outil parmi tant d’autres. On veut rehausser l’accueil à Sept-Îles. Plusieurs démarches ont déjà été faites en ce sens. On a pris plusieurs vidéos. On a réalisé une nouvelle vidéo promotionnelle. De nouveaux panneaux d’interprétation seront installés. C’est le début d’un renouvellement», indique son chef d’escale, Mario Sévigny.

Pour atteindre cet objectif, une stratégie d’accueil et d’accompagnement des partenaires d’affaires a été mise en place. «On se démarque déjà. Il faut continuer pour en faire une image de marque. Avec les neuf escales du Saint-Laurent, on a mis en place une politique d’accueil et ça en fait partie. On s’est fixé 150 critères d’évaluation en ce sens, précise M Sevigny. Plus que jamais, on a besoin de la participation de la population pour faire de Sept-Îles, une destination animée.»

Parmi les projets en cours de réalisation, on retrouve l’interprétation du «Hermel», le navire utilisé par Mylène Paquette lors de sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire, et le circuit de signalisation touristique Égérie qui comportera des œuvres réalisées par huit femmes. Des créations qui donneront une vue de l’intérieur de la municipalité.

Mise en place d’outils

De son côté, Tourisme Côte-Nord/Duplessis offre en ce moment une formation aux entreprises pour enrichir la culture d’accueil. Une formation gratuite accessible aux membres et partenaires des différentes agences régionales touristiques (ART) ayant pour titre «Accueil et service à la clientèle». Les participants recevront une trousse comprenant un manuel de bonnes pratiques, une carte touristique de la région, une vidéo de formation, des sondages de satisfaction et les guides touristiques officiels de la Côte-Nord.

Une offre bonifiée

Dans le même ordre d’idée, Tourisme Sept-Îles aborde également sa 40e saison avec beaucoup d’enthousiasme, en poursuivant les efforts mis à l’amélioration des services d’accueil et de ses infrastructures. Pour se faire, de nouvelles aires de détente avec hamac seront aménagées sur l’île Grande Basque et la mise en location d’une solution de prêt-à-camper. Quelques kayaks s’ajouteront également à la flotte du Centre de plein air du Lac des Rapides.

Associés étroitement au comité des croisières, la Chambre de commerce de Sept-Îles, Développement économique Sept-Îles et la Société d’aide au développement des collectivités de la Côte-Nord unissent à nouveau leur force au bénéfice du marché septilien, en partageant un intérêt commun, soit celui d’offrir un support aux PME et de contribuer au développement économique. À eux s’ajoutent aussi une participation active de la Ville de Sept-Îles et  de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam.


(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article