Délégation camerounaise à Sept-Îles: «Un signal important envoyé» – Donald Bherer

Par Fanny Lévesque 8 juin 2015
Temps de lecture :

Le Cégep de Sept-Îles franchit un pas de plus dans la construction de cinq centres de formation professionnelle du Cameroun, qui compte sur l’expertise du collège septilien pour mener à bien l’important projet de développement.

Le Cégep de Sept-Îles a accueilli au début du mois, sa plus importante délégation camerounaise avec à sa tête, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. «C’est un signal important qui est envoyé», s’est réjoui le directeur général du collège, Donald Bherer. «On a signé déjà les ententes (pour le projet), maintenant on entre dans la mise en œuvre, ce qui demande un certain temps, notamment parce qu’il faut mobiliser des fonds».

Des séances de travail ont eu lieu pour tabler sur le financement du projet, évalué à plusieurs millions de dollars, et qui prévoit la construction d’un premier centre en 2016. «Il faut rechercher le financement, ce que nous voulons entamer dès notre retour au Cameroun», a mentionné le ministre Zacharie Perevet.

«On voit des montages financiers avec des partenaires canadiens, au niveau fédéral, notamment avec EDC (Exportation et Développement Canada) et des contributions camerounaises aussi, ça va de soi», a renchéri M. Bherer.

Dans le projet, le Cégep de Sept-Îles s’est engagé à fournir l’expertise technique et le savoir-faire pour l’implantation des centres camerounais, dans lesquels des formations relatives aux mines, à l’énergie, à la maintenance industrielle, au traitement de l’eau et au ferroviaire seront offertes.

«Nous pensons que l’expertise canadienne permettra de développer nos ressources humaines et nous permettre aussi de nous développer parce que nous avons une stratégie qui nous indique qu’en 2035, nous soyons un pays émergent et pour cela, il faudra des ressources humaines adaptées pour maintenir les différents projets identifiés», a exprimé M. Perevet.

Le Cégep de Sept-Îles et le Cameroun ont signé les ententes relatives à l’aménagement des cinq centres de formation en novembre 2013.


 

Le directeur général du Cégep de Sept-Îles, Donald Bherer, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, Zacharie Perevet et le directeur des études, Marc Lavoie. (Photo : Le Nord-Côtier)

 

 

 

 

Partager cet article