Liaison Sept-Îles-Havre-Saint-Pierre: Aide financière de 100 000$ à Intercar

Par Éditions Nordiques 1 juin 2015
Temps de lecture :

L’entreprise de transport par autocar Intercar reçoit une aide financière de 100 000$ pour le maintien du transport interurbain entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. Le ministère des Transports (MTQ) et quatre MRC de la Côte-Nord ont contribué à cette subvention.

Le ministère des Transports a annoncé vendredi une subvention de 74 238$ «pour soutenir le transport interurbain par autocar entre les municipalités de Havre-Saint-Pierre et de Sept-Îles». À ce montant s’ajoute une contribution de 7500$ de la part de chacune des MRC de la Côte-Nord desservies par le transporteur, soit les MRC de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Sept-Rivières et de la Minganie.

La subvention s’inscrit dans le Programme d’aide au développement du transport collectif, financé par le Fonds vert qui provient principalement du marché du carbone. «C’est un programme du gouvernement. Si tu mets 1$, le MTQ met 3$», a expliqué le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël.

«Hugo Gilbert (président d’Intercar) nous a démontré que si un segment ne fonctionnait pas, par exemple Sept-Îles-Havre-Saint-Pierre, il impactait les autres segments, comme Sept-Îles-Baie-Comeau ou Baie-Comeau-Forestville. Les segments sont interdépendants», a expliqué M. Noël. Aider financièrement le segment Sept-Îles-Havre-Saint-Pierre a donc un impact positif sur les autres segments, a ajouté le préfet.

Comité de travail

Cette aide financière ne sera pas récurrente. Luc Noël a mentionné qu’un comité, présidé par le maire de Sept-Îles Réjean Porlier, a été mis en place afin de trouver des moyens de rentabiliser le transport interurbain.

«Les intervenants de la région concernée ont agi avec diligence afin de trouver des solutions pour assurer la mobilité de leurs citoyens. L’aide gouvernementale, combinée au caractère dynamique des milieux, permet de maintenir des services de transport qui répondent aux besoins et qui respectent la capacité de payer des usagers», a mentionné le ministre des Transports, Robert Poëti.

Le ministère des Transports avait également octroyé une aide financière de 75 000$, en octobre dernier, pour la liaison Sept-Îles-Havre-Saint-Pierre par Intercar. Il s’agissait cependant d’une aide financière d’urgence parce que la compagnie devait composer avec un déficit important.


 

(Photo Rivière-au-Tonnerre : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article