Cliffs Natural Resources: Investissement Québec dépose une offre pour Pointe-Noire

Par Fanny Lévesque 29 mai 2015
Temps de lecture :

Investissement Québec tente de devenir acquéreur des installations de Cliffs Natural Resources à Pointe-Noire. Le Port de Sept-Îles confirme être impliqué dans l’offre déposée par la Société d’État, dans le cadre du processus légal de la vente des actifs du géant minier américain.

«On est partenaire avec Investissement Québec dans une proposition pour acquérir toutes les infrastructures de Cliffs à partir d’Arnaud Jonction (jusqu’à Pointe-Noire)», a affirmé le président du conseil d’administration, Carol Soucy.

D’autres parties seraient aussi partenaires d’Investissement Québec dans ce processus, toujours selon M. Soucy. «Pour le reste, c’est confidentiel», a-t-il poursuivi, en marge de l’Assemblée générale annuelle du Port, jeudi.

De son côté, le bras économique du gouvernement indique être «en discussion avec plusieurs partenaires afin de rendre accessible les actifs portuaires et ferroviaires aux entreprises de la région.»

Depuis l’arrêt des activités de Cliffs en janvier, le ministre de l’Économie, Jacques Daoust, n’a jamais caché que l’État québécois cherchait à acheter les actifs de la Pointe-Noire, notamment la fameuse portion du chemin de fer Arnaud, située sur les terrains de la minière, qui donne accès au nouveau quai multiusager du Port de Sept-Îles, l’une des pierres angulaires du Plan Nord.

Le Port et la minière n’ont jamais réussi à s’entendre sur l’utilisation de cette voie ferrée menant à son méga quai, construit aux coûts de 220 millions $. «On travaille conjointement avec Investissement Québec dans une démarche pour s’assurer que les actifs comme on a sur la Pointe-Noire soient utilisés par les différents joueurs et qu’on ne revive pas ce genre de situation», a expliqué pour sa part le PDG, Pierre D. Gagnon.

Le quai doit être livré en juin mais les futurs utilisateurs, qui ont payé la moitié de la facture, n’y ont toujours pas accès. Malgré son départ, Cliffs conteste toujours la décision de l’Office des Transports du Canada, qui le force à rendre publique la portion de rails litigieuse. Le Port dit être confiant que l’issue du processus légal entamé par Cliffs tombera à point avec la mise en service de son quai cet été.

Après la mine du lac Bloom, Cliffs a placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers ses installations de la Pointe-Noire à Sept-Îles. Selon le Port, la minière chercherait à libérer ses actifs de toute charge. «On comprend que c’est probablement pour ces fins-là que les autres actifs ont été mis sous la protection de la loi (…) pour les rendre plus intéressants pour les futurs acquéreurs», indique M. Gagnon.

Les parties intéressées à mettre la main sur les installations de Cliffs Natural Resources à Wabush, Fermont ou Sept-Îles devaient faire une offre avant le 19 mai.


(Photo: Le Nord-Côtier) 

Partager cet article