Entrée en service du F.A.-Gauthier: Un avantage pour les transporteurs industriels

Par Fanny Lévesque 28 mai 2015
Temps de lecture :

Il n’y a pas que les passagers qui trouveront leur compte sur le F.A.-Gauthier, le nouveau navire qui assurera la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout dès juillet. Une place importante a été accordée aux industriels, qui pourront désormais faire voyager sur l’autoroute bleue, des pièces surdimensionnées destinées aux grands chantiers de la Côte-Nord.

Le F.A.-Gauthier est plus grand, plus moderne que son prédécesseur, le Camille-Marcoux. À titre comparatif, le nouveau navire, tout juste arrivé de l’Italie, peut contenir 180 véhicules, plutôt que 120, et 18 camions-remorques, soit le double de ce que pouvait transporter le Camille-Marcoux. «Il n’y a pas seulement la capacité en nombre d’unités qui est bonifiée», a expliqué la directrice de la Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, Gréta Bédard.

«Il y aussi une offre qui tient compte des réalités des transporteurs et des entreprises qui transportent diverses pièces (…) de tous types de dimensions et poids». C’est que la partie centrale du pont, qui menait à l’étage du Camille-Marcoux, n’a pas été reproduite sur le F.A.-Gauthier, ce qui permet l’accueil de pièces surdimensionnées. «Beaucoup de clients attendent le navire (pour cette raison)», ajoute Mme Bédard.

L’utilisation du F.A.-Gauthier permettra aux transporteurs de sauver des coûts, selon la Société des traversiers du Québec (STQ). Dans le cas du transport de pièces surdimensionnées, nécessitant des véhicules d’escorte, les entreprises pourront emprunter la voie maritime plutôt que de faire le trajet par Québec. «On parle de 900 km (entre Matane et Godbout) hors route pour ces camions».

Plan Nord 

87h12v09_2

Le pont du F.A.-Gauthier offre un espace de chargement plus vaste. (Photo: STQ)Plan Nord

Dans le contexte où Québec mise sur le déploiement du Plan Nord, la STQ se réjouit de sa nouvelle offre maritime aux industriels. «On est content, on avait beaucoup de demandes qu’on devait refuser, on va pouvoir faire partie de l’essor et du développement économique de la Côte-Nord», indique Mme Bédard, qui affirme déjà recevoir des appels de clients de la Gaspésie, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. «C’est un nouveau marché pour eux».

À bord du F.A.-Gauthier, un salon réservé pour les camionneurs a également été pensé avec vue sur la mer. «Ils font partie de la famille STQ, on espère qu’ils vont en profiter», souhaite la directrice de la traverse.

Des ponts «discriminés»

Le F.A-Gauthier offre aussi deux ponts distincts à ses utilisateurs, l’un pour les véhicules et l’autre pour les camions lourds. «Ce qu’on constatait à Matane l’été, c’était un certain conflit entre le développement économique et le développement touristique en ce que, plus on mettait de camions à bord, moins il y avait de place pour les touristes et véhicules et vice-versa. Avec deux ponts bien discriminés, les deux marchés pourront être satisfaits», assure le président-directeur général de la STQ, Jocelyn Fortier.

Le nouveau navire doit entrer en service quelque part en juillet, selon la STQ qui doit encore effectuer certains tests en mer. Le nombre de traverses quotidiennes n’a d’ailleurs pas non plus été établi pour l’heure. Le F.A.-Gauthier a été construit aux coûts de 175 millions $. Il est le premier traversier en Amérique du Nord à être propulsé au gaz naturel liquéfié.


 (Photo : courtoisie – STQ)

 

 

Partager cet article