Suite de 4 000$ au Hilton pour la Côte-Nord: La MRC de La Haute-Côte-Nord est divisée

Par Éditions Nordiques 27 mai 2015
Temps de lecture :
????????????????????????????????????

Invitée à se joindre aux autres délégations des MRC de la Côte-Nord pour la location journalière d’une suite commune au Hilton Québec lors du prochain Congrès de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM) qui aura lieu en septembre prochain, la MRC de La Haute-Côte-Nord s’est retrouvée dans une impasse le 19 mai en séance ordinaire du conseil, alors que ce point a été discuté aux affaires nouvelles et a fait l’objet d’un vote qui s’est avéré négatif.

Par Shirley Kennedy

Invitée à souscrire pour un montant de 800$ en vue de la location d’une suite à 4 000$ pour une journée seulement, au Hilton Québec avec les autres MRC de la Côte-Nord, la MRC de La Haute-Côte-Nord devra visiblement réajuster le tir puisque les maires de Tadoussac, Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer et Colombier ont voté contre cette proposition, au grand dam de la préfète Micheline Anctil et des maires des Escoumins et Les Bergeronnes, André Desrosiers et Francis Bouchard.

Visiblement très contrariée et se disant désolée de ce manque de solidarité régionale, la préfète de La Haute-Côte-Nord a confirmé que d’autres moyens seront mis en place et que «seules les municipalités qui contribueront financièrement à cet investissement seront présentes pour rencontrer tous les maires de la Côte-Nord, les gens de l’appareil gouvernemental et les députés, dans ces moments cruciaux sur lesquels on investit pour faire connaître nos enjeux et nos dossiers».

Pour Micheline Anctil, on peut voir cette façon de faire sous deux angles : Un investissement pour l’avenir, surtout en cette période de grand changement ou encore voir cela comme une dépense superflue. «Évidemment, c’est une position que je ne partage pas puisque nous sommes à un moment de l’histoire où il faut se donner les moyens de rester forts, ensemble dans la région plutôt que de s’isoler alors que les grands enjeux nord-côtiers se jouent», a réitéré Micheline Anctil.

Appuis

Mêmes sons de cloches du côté des MRC de Sept-Rivières et de la Minganie alors que les préfets Violaine Doyle et Luc Noël partagent la vision de la préfète de La Haute-Côte-Nord. «C’est une façon de faire basée sur l’expérience du passé. Ce sera l’occasion d’une concertation régionale importante puisque tous les maires de la Côte-Nord seront là pour se faire entendre», a mentionné Violaine Doyle.

Quant au préfet de la Minganie Luc  Noël, il a confirmé que la dépense n’était pas encore acceptée par le conseil des maires de sa MRC mais il a lancé un appel à la concertation régionale pour éviter que l’on se retrouve avec deux Côte-Nord, faisant référence à l’abolition de la CRÉ et à la menace que l’est et l’ouest de notre immense territoire ne s’isolent davantage.

Le Hilton, trop onéreux

En entrevue au Journal, le maire de Tadoussac a mentionné que cette question avait été amenée au préalable en séance de travail en avril dernier. «Avec toutes les coupures que nous avons, on se bat pour trouver des sous, je n’accepterai jamais que ma municipalité paye pour une suite au Hilton pour des rencontres», a lancé Hugues Tremblay.

Le maire de Tadoussac confirme qu’il s’est déjà présenté en une occasion à cette fameuse suite et qu’il n’y est jamais retourné. «De toute façon, la dernière fois que je suis allé au Congrès de la FQM, j’ai loué une chambre à Ste-Foy, et pris un taxi avec le maire de Longue-Rive plutôt que de descendre au Hilton à 225$ par nuit. Nous avons économisé la moitié des dépenses», a-t-il ajouté.


 

 (Photo : Journal Haute-Côte-Nord)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article