Luc Noël inquiet pour l’avenir des services aux jeunes en Minganie

Par Éditions Nordiques 20 mai 2015
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC Minganie, Luc Noël, dénonce l’abolition des Forums jeunesse par le gouvernement et s’inquiète pour «l’avenir des services aux jeunes» dans la région, puisque selon lui le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Duplessis ne sert pas équitablement la Minganie, ce que le principal intéressé réfute.

Le gouvernement du Québec a annoncé dernièrement l’abolition des Forums jeunesse et le transfert des subventions qui étaient octroyées à ces regroupements aux Carrefours jeunesse emploi. Pour M. Noël, «la situation est préoccupante», puisque le CJE Duplessis dessert un vaste territoire regroupant les MRC de Sept-Rivières, de la Minganie, de Caniapiscau et de la Basse-Côte-Nord.

Le préfet affirme que depuis 2012, «la Minganie dénonce régulièrement l’inégalité des services et le manque de volonté de l’organisme a amélioré la situation». Il dénonce l’abolition d’un poste sur son territoire et «le dialogue difficile» avec le CJE.

Noël «déplore que dorénavant, le seul organisme dédié à la défense et à l’avenir des jeunes de 18 à 35 ans en Minganie soit le CJE Duplessis qui jusque-là n’a montré aucun intérêt à servir équitablement les jeunes de la MRC en fonction de leur réalité».

Réplique

Le CJE Duplessis n’a pas tardé à répondre aux propos de Luc Noël. L’organisme affirme que «c’est avec diligence» que son conseil d’administration a pris la décision, après une évaluation d’une firme externe, de couper un poste à son point de service de la Minganie, «l’achalandage ne justifiant pas le maintien de deux postes à temps plein».

Le carrefour affirme également n’avoir «jamais mis fin au canal de communication entre lui et les intervenants socioéconomiques, politiques et les jeunes de ce territoire». Concernant l’abolition des forums jeunesse et le transfert des sommes vers eux, le CJE Duplessis mentionne ne pas savoir quel sera leur mandat. Celui-ci sera fixé par une entente «qui demeure à définir et dont on prévoit la mise en place seulement en avril 2016».

Le CJE Duplessis dénonce aussi l’abolition des Forums Jeunesse. «Le conseil d’administration du CJED est solidaire avec celui du Forum jeunesse Côte-Nord quant à l’annonce du gouvernement du Québec de faire disparaître ce partenaire de longue date et de première importance dans nos actions auprès des jeunes des collectivités de la Côte-Nord», a mentionné la présidente du CJE Duplessis, Catherine Guay.


 

Luc Noël critique les services offerts par le CJE dans sa région. Ces derniers réfutent. (Photo – Le Nord-Côtier)

Partager cet article