Hôtel Quality Inn de Uashat: Inauguration et bénédiction officielles

Par Éditions Nordiques 20 mai 2015
Temps de lecture :

L’hôtel Quality Inn, appartenant au conseil de bande Uashat Mak Mani-Utenam, a été inauguré mercredi en présence de nombreux dignitaires. Suivant la tradition innue, le nouveau commerce a été béni et consacré par une cérémonie au teueikan.

«Le rêve est enfin devenu réalité», a affirmé le chef du conseil de bande, Mike McKenzie. «En 1974, la terre a été retournée une première fois pour la construction des Galeries Montagnaises. Quarante plus tard, la terre était travaillée de nouveau pour faire place à l’hôtel Kuei! sous la bannière Quality Inn», a poursuivi le chef.

L’inauguration de l’hôtel, fruit de 5 ans de travail, a débuté par une cérémonie au teueikan par le Grand sage de la communauté, Paul-Arthur McKenzie. Le père Gérard Boudreault a quant à lui bénit les lieux après avoir livré une homélie.

04h12v09_InaugurationHotelInnu_2

L’établissement a été béni par le père Gérard Boudreault. (Photo – Le Nord-Côtier)

 

«C’est une grosse journée pour nous. Ça fait plusieurs chefs qui en parlent de construire un hôtel. On remonte 20 ans en arrière», a mentionné Mathieu McKenzie, président du conseil d’administration de l’Immobilière Montagnaise et élu au conseil de bande.

«Sept-Îles est un carrefour pour le Québec, mais également pour le peuple Innu. Les réalisations et les succès ici feront, je l’espère, le succès des autres», a pour sa part affirmé le chef de l’Assemblée des Premières nations, Ghislain Picard.

04h12v09_InaugurationHotelInnu_3

Céréminie au teueikan par le Grand sage Paul-Arthur McKenzie. (Photo – Le Nord-Côtier)

 

Réalisé au coût de 8 millions $, l’hôtel de quatre étages et d’une superficie de 56 650 pieds carrés offre 61 chambres, dont une trentaine avec vue sur la baie, et six salles de réunion. L’établissement a permis de créer 23 emplois, tous Innus, dont quelques-uns à temps partiel. Des lithographies d’artistes innus, dont Ernest Dominique, sont posées dans le hall d’entrée et dans toutes les chambres.


 

Le conseil de bande de Uashat-Malioténam a procédé mercredi à l’inauguration officielle de l’hôtel Quality Inn. (Photo – Le Nord-Côtier)

 

 

 

Partager cet article