Festival de la chanson de Tadoussac: Grands retours et grands adieux

Par Éditions Nordiques 5 mai 2015
Temps de lecture :

La 32e édition du plus grand des petits festivals approche à grands pas. Pas de géant pour l’organisation qui promet une programmation de grands retours et de grands adieux. Tadoussac risque de trembler du 11 au 14 juin prochain. Lancé au Théâtre Petit Champlain à Québec le 5 mai, le Festival de la chanson de Tadoussac tiendra son AGA et son habituel 5 à 7 local ce vendredi 8 mai.
Par Shirley Kennedy

Cela tient presque du miracle et même la directrice de la programmation du Festival, Catherine Marck, avait peine à y croire. Alors qu’elle a entamé sa tournée d’adieu en France la semaine dernière, le monstre de la chanson française, Juliette Gréco tenait à venir à Tadoussac.

«J’y ai déjà pensé comme on peut penser à Aznavour par exemple, raconte Catherine Marck. C’est son équipe qui nous a écrit. J’ai répondu : nous ne sommes pas capables d’accueillir cette immense interprète, nous n’avons pas les infrastructures et tout. Ils ont insisté et voilà. Bien sûr, nous allons lui offrir les meilleures conditions possible».

«J’y ai déjà pensé comme on peut penser à Aznavour par exemple», raconte Catherine Marck.

Voilà pour les grands adieux. Au chapitre des grands retours, nul autre que Jacques Michel et Pierre Flynn. Le premier, lancera le Festival le jeudi 11 juin à 20h sur la Scène Desjardins. Intitulé Un nouveau jour, le spectacle de Jacques Michel revisitera son répertoire en trio acoustique. Une occasion unique de faire la rencontre d’un artiste marquant de la chanson québécoise.

Le second, Pierre Flynn, n’a pas sorti de nouveau matériel depuis 14 ans. Tadoussac lui servira de laboratoire puisqu’il y présentera son premier spectacle (le samedi 13 juin sur la Scène Desjardins à 21h30) après une résidence de quelques jours à Tadoussac.

Le collectif Légendes d’un peuple, est également très attendu à Tadoussac. Véritable épopée musicale consacrée aux francophones d’Amérique, Légendes d’un Peuple réunira sur la Scène Desjardins le vendredi 12 juin à 22h, Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Yann Perreau, Jorane, Stéphane Archambault, Marie-Hélène Fortin, Alexandre Désilets, Éric Goulet et Salomé Leclerc.

Notre Fred Pellerin national sera à Tadoussac lui aussi. En après-midi, ce qui promet d’être intéressant, soit sur la Scène Desjardins le samedi 13 juin à 13h. Il continue de faire vivre les légendes de Saint-Élie-de Caxton avec son spectacle de contes intitulé De peigne et de misère.

Pour le reste, comme d’habitude, une quinzaine de scènes, environ 70 représentations, une quarantaine d’artistes et des têtes d’affiche dont Louis-Jean Cormier, à ne pas négliger bien sûr, qui présentera Les grandes artères, un disque qu’il considère plus près du cœur.

Bien entendu, les artistes en émergence, qu’il faut voir absolument dont le duo féminin de l’heure, Milk and Bone, Antoine Corriveau et Salomé Leclerc l’instant d’un Plateau-double.

En guise de nouveauté, un Club de soutien au Festival sera crée; nouveau concept de Club composé de plusieurs catégories de membres qui auront des accès privilégiés.

Dans le cadre de sa tournée d’adieu intitulée Merci, Juliette Gréco fera les plus grandes salles d’Europe. Au Canada, l’artiste âgée de 88 ans s’arrêtera à Montréal, Toronto et à Tadoussac (Scène Desjardins, le vendredi 12 juin à 19h). Faites vite, la billetterie est ouverte depuis le mardi 5 mai à 9h. (Photo : courtoisie)

Partager cet article