Pêche au crabe: Le litige s’éternise entre pêcheurs et transformateurs

Par Éditions Nordiques 28 avril 2015
Temps de lecture :

Un litige sur le prix au débarquement du crabe des neiges perdure entre l’Office des pêcheurs de la zone 16 et l’Association québécoise des industriels de la pêche (AQIP). Près de 600 employés d’usines de transformation sur la Côte-Nord sont en chômage forcé, alors que les pêcheurs tentent de trouver des débouchés pour écouler leur récolte.

Depuis maintenant quatre ans, les pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, située entre Pointe-des-Monts et Natashquan, et les industriels ne s’entendent pas sur le prix au débarquement. Le litige s’est amplifié cette année, alors que l’AQIP refuse d’acheter les récoltes depuis l’ouverture de la saison de pêche, il y a une dizaine de jours.

Un juge de la Cour supérieure se penchera mercredi sur une requête en injonction de l’Office des pêcheurs qui déterminerait un prix provisoires pour les trois prochaines semaines en attendant une entente. «C’est sûr qu’on va se défendre là-dessus. On veut une méthode de fixation des prix avant l’ouverture de la saison», a réagi Jean-Paul Gagné, directeur général de l’AQIP. Ce dernier s’est dit ouvert à ce qu’un conciliateur du ministère du Travail tranche le litige.

De son côté, le président de l’Office des pêcheurs de la zone 16, Yann Briand, affirme ne pas avoir eu d’offre de l’AQIP avant le début de la saison. «D’un côté, ils (AQIP) veulent fixer un prix avant l’ouverture de la saison, mais d’un autre côté, ils ne veulent pas nous dire combien ils veulent», a expliqué M. Briand.

L’Office des pêcheurs a demandé au ministre responsable des Pêches, Pierre Paradis, une dérogation à la loi qui permettrait d’écouler leur produit à l’extérieur de la province. «Mais on n’a même pas eu d’accusé réception», a lancé Yann Briand.

Pêches et Océans Canada dit surveiller la situation de près, mais exclut pour l’instant la possibilité de fermer à la pêche la zone 16. Les pêcheurs de la région tentent depuis de nombreuses années d’avoir le même prix pour le crabe qu’en Gaspésie. Les industriels arguent de leur côté que les prix sont plus élevés dans cette région en raison de la compétition d’autres provinces qui partagent la même zone de pêche.

(Photo – Le Nord-Côtier)

Partager cet article