Litige sur le prix du crabe: Les pêcheurs rejettent la dernière offre

Par Éditions Nordiques 24 avril 2015
Temps de lecture :

Le conflit se poursuit entre l’Association québécoise des industriels de la pêche (AQIP) et l’Office des pêcheurs de la zone 16 sur le prix du crabe. Depuis une semaine, les transformateurs refusent d’acheter le crabe des pêcheurs de Pointe-des-Monts à Natashquan, ce qui risque de compromettre la saison.

Le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, a confirmé que la dernière offre, déposée mercredi, par son association a été rejetée par les pêcheurs vendredi en fin d’après-midi. «Je viens d’avoir l’appel de leur avocat. On va se parler (les industriels de la région) demain matin (samedi)», a expliqué M. Gagné en entrevue, visiblement déçu. Le dg de l’AQIP n’était pas en mesure, vendredi, de dire qu’elles seront les prochaines actions de son association.
Pêches et Océans Canada dit surveiller la situation de près, mais exclut pour l’instant la possibilité de fermer à la pêche la zone 16. «C’est sûr qu’ils (Pêches et Océans) vont demander aux pêcheurs de retirer leurs cages. Ils ne peuvent pas les laisser en mer. On verra», a lancé Jean-Paul Gagné. Mentionnons que les poissonneries peuvent tout de même acheter le crabe non transformé des pêcheurs.
Depuis maintenant 4 ans, un conflit perdure entre transformateur et pêcheur de la région. Les pêcheurs demandent de recevoir un prix équivalent à ceux de la Gaspésie selon le Seafood Pric Current. Les industriels ont longtemps proposé de fixer le prix à verser aux pêcheurs sur la base du prix réellement obtenu sur le marché qui est plus bas que le Seafood Price Current.

(Photo – Le Nord-Côtier)

Partager cet article