Charge de travail reliée à l’attribution des places en garderie: Les services de garde entendus

Par Éditions Nordiques 21 avril 2015
Temps de lecture :

Les responsables de services de garde, rencontrés récemment par les gestionnaires de La Place 0-5, pourraient retrouver le service d’attribution des places en garderie, service qui avait été perdu lors de l’instauration de ce nouveau guichet unique.
Par Roxane Simard

Lors de son passage à Baie-Comeau, le lundi 20 avril, la Coopérative Enfance Famille, gestionnaire de La Place 0-5, a eu la chance de rencontrer huit des quinze services de garde la région. Les responsables de services de garde ont donc pu profiter de la rencontre pour poser leurs questions et aussi exprimer leur point de vue sur ce nouveau guichet provincial.

Attribution des places
La perte du service d’attribution des places, qui était géré par l’ancien guichet régional, a été l’une des principales préoccupations des membres nord-côtiers.

En effet, avec le nouveau système, les gestionnaires doivent maintenant réaliser eux-mêmes leurs appels aux parents pour attribuer les places, ce qui représente une charge de travail importante.

La directrice des communications, Marie-Ève Dolbec, affirme que l’outil est apprécié, mais que les services sont différents et que la Coopérative se penchera sur cette problématique.

«On comprend qu’il s’agit d’une perte de service, donc d’un changement important. Nous avons pris en note les commentaires parce que nous sommes une coop, donc on regarde pour éventuellement offrir le service […] Selon le désir des membres, ils pourraient par exemple payer un organisme pour effectuer les appels», a-t-elle expliqué.

Guichet unique
Dans le cadre de cette tournée provinciale, la Coopérative Enfance Famille souhaitait présenter la coopérative et le nouveau guichet unique, expliquer les méthodes de mise à jour des listes et répondre aux questions des membres.

«Nous sommes vraiment satisfaits de la participation puisque nous avons eu plus de 50 % des membres d’un peu partout sur le territoire, c’est une belle proportion. Il y avait des gens de Sept-Îles, de Port-Cartier, de Forestville, etc., donc notre objectif est atteint», ajoute Mme Dolbec.
Le guichet unique devrait être implanté à 100 % sur la Côte-Nord d’ici au mois de septembre.

Marie-Ève Dolbec, directrice des communications pour la Coopérative Enfance-Famille, qui gère le nouveau guichet unique La Place 0-5, a rencontré plusieurs responsables de services de garde de la région. (Photo : Le Manic)

Partager cet article