Consultation citoyenne: Les conservateurs rejettent la motion de Genest-Jourdain

Par Éditions Nordiques 16 avril 2015
Temps de lecture :

La motion réclamant une consultation citoyenne préalable au développement des ressources naturelles, menée par le député de Manicouagan Jonathan Genest-Jourdain, a été rejetée à la Chambre des communes par les députés conservateurs.

La motion présentée par le député Genest-Jourdain et débattue en chambre à la fin mars prévoyait que le gouvernement soumette «les projets de développement des ressources naturelles à une consultation citoyenne élargie auprès des Premières nations ainsi que des citoyens des agglomérations touchées directement par l’implantation de telles activités».

La notion de volonté citoyenne devait aussi «être un critère décisionnel dans l’obtention d’un permis d’exploitation au même titre que les impacts sur la santé, le maintien des écosystèmes, l’emploi et le développement économique».
La motion a été appuyée par 121 députés, lors du vote le 1er avril, mais rejetée par les 140 députés conservateurs présents en chambre selon une directive du whip du gouvernement.

«La secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, Kelly Block, n’était pas trop d’accord avec la motion. Elle n’appréciait pas le terme volonté citoyenne. J’ai tenté d’amender la motion en retirant ce terme, mais en vain», a expliqué Jonathan Genest-Jourdain.

Le député comptait pourtant sur l’appui d’une dizaine de conservateurs après avoir approché le député Michael Chong. Ceux-ci ont cependant dû suivre la directive de leur parti. «On s’entendait quand même que les conservateurs soient un peu récalcitrants. Ce qu’on peut voir, c’est que les conservateurs ont peur de l’opinion des citoyens lors de consultation», a affirmé le député de Manicouagan.

Le NPD a fait de cette motion un élément de leur plateforme politique. Jonathan Genest-Jourdain compte représenter une motion semblable s’il est réélu l’automne prochain.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article