Annonce du Plan Nord, version Couillard

Par Éditions Nordiques 8 avril 2015
Temps de lecture :

Le gouvernement Couillard dévoile aujourd’hui, à Montréal, sa version du Plan Nord. Une importante délégation ministérielle accompagne le premier ministre pour la présentation de ce plan moins ambitieux que celui de Jean Charest en 2011.

D’ici 2035, le gouvernement prévoit des investissements totaux de 50 milliards $, dont 2,7 milliards devraient provenir de Québec. L’ambition de Philippe Couillard est de créer 10 000 emplois pour des projets de construction et 9730 emplois en exploitation qui devraient permettre des retombées de 22 milliards $.

En comparaison, Jean Charest annonçait en 2011 des retombées de 80 milliards $ et la création de 25 000 emplois sur une période de 25 ans. Le gouvernement Couillard a préparé un plan d’action pour les 5 prochaines années. Un montant de 1,3 milliard $ de fonds publics sera allongé pour des projets d’infrastructures.

De ce montant, 232 millions $ sera injecté dans le prolongement de la route 138 de Kegaska à La Romaine, ainsi que pour relier Tête-à-la-Baleine à La Tabatière. Un autre montant de 468 millions $ est réservé pour la réfection de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont.

Hydro-Québec devrait investir une vingtaine de milliards de dollars au nord du 49e parallèle, alors que Québec mise sur 17 projets miniers sur ce territoire de 1,2 million de km carré. Plusieurs de ces projets miniers sont connus, dont la mine d’apatite Arnaud à Sept-Îles.

Philippe Couillard a réitéré l’importance de constituer un environnement favorable aux affaires dans le Nord en attendant une reprise des marchés des métaux. Le plan du gouvernement prévoit aussi de l’aide financière et des emplois pour les communautés autochtones occupant le territoire. Les annonces se poursuivent toute la journée à Montréal.

Réactions à venir

Le premier ministre Philippe Couillard en allocution à Montréal. (Photo Twitter – Luc Blanchette)

 

Partager cet article