Coalition Avenir Québec: Le gouvernement a «un manque de compréhension des réalités régionales»

Par Éditions Nordiques 7 avril 2015
Temps de lecture :

Les députés André Lamontagne et Donald Martel de la Coalition Avenir Québec (CAQ) étaient de passage à Sept-Îles, le 2 avril, dans le cadre d’une tournée régionale dans l’Est-du-Québec. Selon eux, le gouvernement a «un manque de compréhension des réalités régionales».

Les porte-paroles pour les régions de l’Est-du-Québec, André Lamontagne et Donald Martel, ont rencontré des élus, des représentants du milieu des affaires et des acteurs comme la Corporation de l’environnement lors de leur passage à Sept-Îles avant Pâques.

Cette tournée, qui les a aussi menés au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et à Baie-Comeau, s’inscrit dans le chantier des régions, lancé par le chef François Legault en septembre, dans le but de doter son parti d’une vision de la dynamique et du développement des régions.

«Il y a un manque de compréhension des réalités régionales, nettement», a mentionné le whip de la CAQ et député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, concernant les décisions prises depuis un an par le gouvernement. «Qu’il y ait un centre de décision pour toute la santé à Baie-Comeau, pour moi, le réseau de la santé n’a plus aucune imputabilité à Sept-Îles», a-t-il ajouté.

Dans le dossier de l’abolition des CRÉ et CLD, le député de Johnson et porte-parole pour la Côte-Nord, André Lamontagne, «endosse à 100%» l’objectif «d’améliorer l’efficacité de l’appareil d’État et la question des défis budgétaires du Québec». Il reproche cependant au gouvernement de n’avoir «aucun plan, aucune vision. Il a été pris de panique et a posé des gestes qui ont plus de conséquences dans certaines régions qu’au centre-ville de Montréal».

Les représentants de la CAQ ont retenu de leur visite à Sept-Îles que «l’intelligence régionale» devait être accompagnée par le gouvernement, en plus de l’importance d’un approvisionnement en gaz naturel. «Vous avez des acteurs impliqués, déterminés. C’était beau des entendre comment ils prennent à cœur le développement de leur municipalité. Il faut juste que le gouvernement les supporte dans leurs projets et leurs initiatives. Tu n’as pas le droit d’être indifférent à la mobilisation qu’il y a ici», a vanté Donald Martel.

Stratégie maritime «dérivée» de Legault

André Lamontagne a rappelé que la Stratégie maritime du gouvernement «est dérivé du chapitre 8 du Projet Saint-Laurent», un livre de François Legault. «Les libéraux ont pris une partie de ça et ils ont fait ce qu’ils ont appelé la Stratégie maritime. On est certainement d’accord avec toutes initiatives qui vont augmenter la rentabilité du fleuve d’un point de vue commercial», a expliqué M. Lamontagne.

Donald Martel affirme toutefois que le gouvernement a annoncé 1,5 milliard $ sur 5 ans dans le dernier budget et que sa contribution sera de 120 millions $. «Pour cette année, c’est 14 millions $. Tu ne restaures même pas le quai de Matane. Ça ne se fera pas avec des prières la réalisation de tout le potentiel de la voie maritime», a-t-il mentionné.

Donald Martel et André Lamontagne (Photo Le Nord-Côtier)

Partager cet article