Rio Tinto Fer et Titane met à pied 31 travailleurs en Minganie

Par Fanny Lévesque 27 mars 2015
Temps de lecture :

La faiblesse des marchés force Rio Tinto Fer et Titane à mettre à pied 31 travailleurs de sa mine de Havre-Saint-Pierre. La mauvaise nouvelle s’accompagne de l’annonce de l’arrêt complet des activités de la minière pendant quatre nouvelles semaines en 2015.

Les quelque 300 syndiqués de la mine d’ilménite ont appris de la nouvelle, vendredi. «On n’a pas vraiment le choix, a réagi le président de la section locale 4466 du syndicat des Métallos, Steeve Arsenault. C’est la conjoncture économique, les ventes ne sont pas là, la production est réduite», a-t-il poursuivi.

Les pertes d’emploi sont liées à l’abolition d’un horaire de travail. «Nous étions sur cinq quarts différents et l’employeur ramène ça à quatre», a ajouté le représentant syndical. Les mises à pied seront effectives à compter du 25 mai. «Officieusement, ça semble pas mal être permanent», a fait savoir M. Arsenault.

Réduction de production
Devant un marché à la baisse, Rio Tinto Fer et Titane devra réduire de 15 à 20% la production de sa mine Tio. La société interrompra aussi totalement les activités de sa mine pendant six semaines, dont deux avaient déjà été annoncées, ce qui touchera l’ensemble des travailleurs de la Minganie.

«Il faut s’ajuster au contexte du marché et à la production de Sorel-Tracy», a mentionné la porte-parole de la minière, Claudine Gagnon. Le complexe de la Montérégie, qui produit du dioxyde de titane notamment avec l’ilménite, a dû fermer cette semaine un deuxième de ses fours. «Le marché du dioxyde de titane est à la baisse depuis 2012», rappelle Mme Gagnon.

Les travailleurs touchés en Minganie demeureront sur une liste d’appel, assure l’entreprise. Le syndicat des Métallos parvient à garder son optimisme pour la suite. «Il y a des projets dans l’air pour la mine, j’ai confiance que la demande va reprendre», a lancé M. Arsenault. Rio Tinto Fer et Titane est le principal employeur de Havre-Saint-Pierre.

(Photo : archives)

Partager cet article