Compagnie minière IOC: Les employés mis à pied de retour au travail

Par Fanny Lévesque 23 mars 2015
Temps de lecture :

Ann-Sophie St-Gelais et Alice Dresdell, finalistes 2×2 Femmes Récréation Division 1

Les 26 travailleurs de la Compagnie minière IOC, mis à pied temporairement en février, seront de retour au travail en avril pour un contrat de quatre mois. La production de la mine de Labrador City qui se maintient et l’approche des vacances estivales ne sont pas étrangères à la bonne nouvelle, selon le syndicat des Métallos.

Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les employés de la minière IOC, qui jongle avec un prix du fer à la baisse. «Ça vient rassurer un peu nos membres, a fait savoir le président de la section locale 9344, Eddy Wright. C’est certain que le marché du fer a encore descendu, mais si on maintient une bonne production, ça peut nous aider au niveau du prix de la tonne», a-t-il poursuivi.

Les Métallos discutent d’ailleurs toujours avec la minière pour «améliorer la productivité» de la société. «La compagnie rappelle les travailleurs, alors on peut dire que ça va bien l’instant», a ajouté le représentant syndical. Sur les 26 employés mis à pied, 23 seront de retour au travail entre le 1er avril et la mi-mai. Deux autres travailleurs avaient déjà été rappelés et un autre n’a finalement jamais été renvoyé chez lui.

Pas de gel salarial
Les quelque 300 syndiqués de Sept-Îles ont reçu leur augmentation salariale, tel que prévu dans la convention collective, en mars dernier. La minière avait demandé à ses salariés de Sept-Îles et du Labrador de geler les salaires pour l’année 2015 en raison de la faiblesse des marchés.

Les travailleurs qui exigeaient des garanties ont finalement rejeté la proposition de l’employeur dans une forte proportion.

(Photo : courtoisie – Compagnie minière IOC)

Partager cet article