Lynewood: Le maire d’Amqui souhaite que le wagon retourne à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 19 mars 2015
Temps de lecture :

Le «plus grand souhait» du maire d’Amqui, Gaétan Ruest, serait qu’un groupe de citoyen se forme à Sept-Îles pour se réapproprier le wagon Lynewood. Il croit même que ça pourrait devenir l’image de marque de Sept-Îles, comme le château Frontenac l’est pour Québec.

Le maire de cette municipalité du Bas-Saint-Laurent a eu des échanges téléphoniques avec le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, et la directrice générale de Tourisme Sept-Îles, Marie-Ève Cyr, au sujet du Lynewood, un wagon patrimonial ayant appartenu de nombreuses années à la Compagnie minière IOC. Mme Cyr serait disposée se rendre à Amqui, prochainement, pour visiter le wagon, selon M. Ruest.

C’est le maire d’Amqui qui a convaincu son conseil municipal et les citoyens de la ville, il y a quelques années, d’acquérir le Lynewood pour en faire une attraction touristique près de la gare de train de la municipalité. Le wagon se trouvait alors à Gaspé.

Cependant, le wagon présente des signes de rouilles et de la pourriture dans le cadre des fenêtres. De plus, des actes de vandalisme ont endommagé l’infrastructure, si bien que des travaux évalués à 800 000$ sont nécessaires pour le remettre en état. Un montant que la municipalité n’est pas en mesure de fournir.

«Il commençait à y avoir des pressions de la population. On n’est pas capable de trouver les argents pour ça. C’est un gros deuil sur le plan personnel pour moi. Mais mon deuil serait beaucoup moins grand si le wagon retourne à Sept-Îles», a affirmé M. Ruest.

En fait «le plus grand souhait» du maire d’Amqui serait qu’un groupe de citoyens se forme pour «le réapproprier» à Sept-Îles, surtout que plusieurs d’entre eux sont originaires ou ont de la famille dans la région de la Matapédia.

150e anniversaire du Canada
Selon le maire d’Amqui, les gens de Sept-Îles pourraient bénéficier des subventions que le gouvernement fédéral devrait annoncer dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Lors du 100e anniversaire en 1967, plusieurs legs commémoratifs avaient été subventionnés dans plusieurs municipalités. «Un exemple, à Amqui il y a eu un montant pour un centre culturel et aujourd’hui, c’est l’hôtel de ville», a expliqué Gaétan Ruest.

Le Lynewood pourrait être un objet commémoratif selon lui, car plusieurs personnalités politiques marquantes ont voyagé dans le wagon entre Sept-Îles et Schefferville, dont les anciens premiers ministres Louis Saint-Laurent, Brian Mulroney et Maurice Duplessis.

«L’histoire de ce wagon-là au Canada, c’est à Sept-Îles qu’il l’a vécu», a mentionné M. Ruest. Le Musée ferroviaire de Saint-Constant et le groupe TRAQ (transport sur rail au Québec) de Charny sont également intéressés à se porter acquéreur du Lynewood.

(Photo: courtoisie)

Partager cet article