Syndicalisation des Tim Hortons: Retour à des positions «normales»

Par Éditions Nordiques 5 mars 2015
Temps de lecture :

Les relations de travail se sont apaisées depuis la sortie médiatique du Syndicat des Métallos dénonçant «un climat de terreur» dans les deux restaurants Tim Hortons du boulevard Laure qui ont obtenu une accréditation syndicale.

Depuis la sortie des Métallos, l’employeur a retiré ses règles qui limitaient le droit aux employés de boire de l’eau et d’aller aux toilettes lorsqu’ils étaient à leur poste. «On a rétabli un peu de paix sociale», a affirmé le représentant syndical Gilles Ayotte.

Les deux parties ont également réglé un autre dossier litigieux, alors que le conjoint de la propriétaire, engagé en décembre, ne se présentera pas à titre de président du syndicat, une situation qui avait été qualifiée «d’ingérence dans les affaires syndicales» par les Métallos. «On a réussi à le convaincre qu’il devait se retirer et il s’est retiré», a expliqué M. Ayotte.

Le représentant syndical est satisfait que le respect soit revenu entre les employés et l’employeur. «Tout le monde est revenu dans des positions normales et dans l’encadrement de la légalité. C’est un premier pas dans une relation de respect entre les deux partie», a mentionné Gilles Ayotte.

Un exécutif syndical a été élu par les employés. Un comité de négociation sera mis en place, afin d’en arriver à la signature d’une première convention collective d’ici cet été. Les quatre restaurants Tim Hortons de Sept-Îles appartiennent à la même propriétaire et emploient 120 travailleurs. Un seul autre Tim Hortons à Longueuil est syndiqué au Québec.

(Photo Le Nord-Côtier)

Partager cet article