Quai multiusager : Livraison d’une «précieuse cargaison»

Par Fanny Lévesque 11 février 2015
Temps de lecture :

Le Happy Star a accosté au nouveau quai multiusager pour livrer les deux gigantesques chargeurs à navire, des équipements «rarissimes» qui placeront les installations du Port de Sept-Îles parmi les plus performantes de la planète.

C’est au terme d’un voyage en mer de 44 jours, en partance de la Chine, que le navire flambant neuf a entrepris son premier périple vers Sept-Îles avec à son bord le poids des chargeurs, estimé à 2400 tonnes. Les deux colosses, construits par la Suédoise Sandvik, valent pas moins de 40 millions $.

«Ça vient accomplir une étape importante pour la construction du quai, a affirmé le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon. Le transport de ces deux équipements, à bord d’un même chargement, était l’une des phases la plus à risque du projet, c’était une précieuse cargaison».

Le Happy Star

Le Happy Star

Deux mégagrues d’une capacité de 1000 tonnes chacune, installées sur le navire, effectueront le déchargement qui durera de deux à trois semaines. «Les chargeurs sont extrêmement massifs, s’est exprimé M. Gagnon. Le bateau est spécialement conçu pour s’équilibrer selon le transfert de la charge sur le quai».

L’opération est à ce point spectaculaire qu’une équipe de Discovery Channel suit le transport depuis le canal de Panama. L’assemblage s’échelonnera sur environ deux mois.

«Ce seront les plus gros équipements de chargement en Amérique du Nord, assure le PDG. Il s’en construit qu’une douzaine par année». Un chargeur de ce genre peut charger jusqu’à 10 000 tonnes à l’heure, permettant de remplir les plus gros minéraliers du monde, dont les Chinamax.

Le quai multiusager, construit aux coûts de 220 millions $, deviendra d’ailleurs le terminal maritime nord-américain avec la plus grande capacité de chargement. L’infrastructure doit entrer en service à l’été 2015.

(Photos : Le Port de Sept-Îles)

Partager cet article