Sept-Îles : Le syndicat fait son entrée chez Tim Hortons

Par Fanny Lévesque 6 février 2015
Temps de lecture :

Deux des quatre Tim Hortons de Sept-Îles sont maintenant syndiqués. La Commission des relations du travail vient d’accréditer le Syndicat des Métallos pour représenter les salariés de la chaîne de restauration, qui ne compte qu’un seul autre établissement syndiqué au Québec.

Selon nos informations, seul un Tim Hortons à Longueuil a déjà reçu une accréditation syndicale, en 2003. À Sept-Îles, des travailleurs ont approché les Métallos en décembre. «Des salariés ont soulevé des problématiques dans l’horaire de travail, en santé et sécurité», énumère le coordonnateur régional du syndicat sur la Côte-Nord, Dominic Lemieux.

Le représentant soulève aussi que des employés se sont plaints de devoir compter leur caisse «sur leur propre temps» et de la pression «imposée» qu’entraîne le service au volant en période d’achalandage. Pour l’heure, la décision de la commission ne touche que deux des quatre Tim Hortons de Sept-Îles. Des demandes d’accréditation ont déjà été adressées pour les deux autres établissements.

Advenant une syndicalisation des quatre restaurants, qui appartiennent tous au même groupe, les Métallos pourraient compter sur une centaine de nouveaux membres. L’un des propriétaires de Sept-Îles n’a pas voulu commenter la décision de la Commission de la relation du travail, rendue le 4 février. Le bureau-chef situé en Ontario n’a pas retourné nos appels jusqu’à présent.

(Photo Le Nord-Côtier)

Partager cet article