Croisières: Baisse en 2015 avant une reprise en 2016

Par Éditions Nordiques 2 février 2015
Temps de lecture :

Destination Sept-Îles Nakauinanu attend 7500 visiteurs en 2015 lors des six escales prévues à l’horaire. Une baisse par rapport aux neuf escales record de l’an dernier. L’organisme prévoit cependant une hausse des visites en 2016 dans cette industrie qualifiée de cyclique.

«Dans l’industrie, c’est souvent ça. C’est cyclique. Ça monte, ça redescend. Pour 2016, on en a déjà six (escales) de confirmées, donc on peut s’attendre que ça augmente pour 2016», a mentionné le chef d’escale de Destination Sept-Îles Nakauinanu, Mario Sévigny, lors d’une soirée pour lancer les activités 2015, jeudi au Centre des congrès.

Cinq navires différents accosteront cette année au Quai des croisières du Port de Sept-Îles entre le 17 août et le 20 octobre. Le Marco Polo, et ses 900 passagers en provenance de l’Angleterre, visiteront Sept-Îles pour la première à deux reprises les 17 août et 20 septembre.

Le 20 octobre marquera la dernière visite du Maasdam, un habitué du Quai des croisières. M. Sévigny explique que le navire «sera mis au rencart», mais que la compagnie continuera de faire affaire avec Destination Sept-Îles avec un nouveau bateau.

Devenir le meilleur accueil au monde
Destination Sept-Îles travaille de concert avec l’Association des croisières du Saint-Laurent sur une politique d’accueil. L’association compte en effet doter les neuf escales du Saint-Laurent du meilleur accueil au monde. «L’association a mis de l’avant une politique d’accueil pour devenir le meilleur au monde. On se bat contre le reste de la planète et on veut en faire notre marque de commerce», a affirmé Mario Sévigny.

En ce sens, le pavillon d’accueil sera «modifié pratiquement de fond en comble» cette année pour améliorer le coup d’œil des visiteurs à leur arrivée. Le pavillon d’accueil à Sept-Îles est une tente temporaire contrairement aux autres escales du Saint-Laurent. Cette situation pourrait changer d’ici 2017 ou 2018 avec le nouveau bâtiment du Port de Sept-Îles. En attendant ce nouveau bâtiment, Destination Sept-Îles travaille sur une exposition permanente du bateau Hermel de Mylène Paquet.

Le chef d’escale de Destination Sept-Îles Nakauinanu, Mario Sévigny, et la présidente du conseil d’administration, Manon Langlois. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article