Grippe saisonnière: Un virus «assez virulent» cette année

Par Éditions Nordiques 9 janvier 2015
Temps de lecture :

Le CSSS de Sept-Îles a remarqué «une grande augmentation» des cas de symptômes d’allure grippale en décembre. Si le vaccin est moins efficace cette année à cause de l’apparition d’une nouvelle souche du virus, cela demeure le meilleur moyen de prévenir la maladie.

«Ç’a commencé plus tôt que d’habitude cette année. On a senti une grande augmentation des cas de grippe en décembre», a affirmé Caroline Dignard, coordinatrice au plan local de santé publique et développement communautaire par intérim au CSSS de Sept-Îles.

Selon Mme Dignard, le pic d’achalandage s’est produit avant la période des Fêtes. L’urgence a également été un peu plus achalandée que durant les autres épidémies d’influenza dans les années passées.

La présente saison de grippe saisonnière est marquée par la présence de la souche A H3N2. «Habituellement, cette souche donne des saisons de grippe assez intense», a indiqué Caroline Dignard. De plus, le vaccin est moins efficace cette année, puisque cette souche a muté après la production du remède.

«Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas se faire vacciner. Ça demeure la meilleure solution pour enrayer le virus. Il est aussi recommandé de se laver les mains avec du savon fréquemment et tousser dans notre coude», a recommandé Mme Dignard.

Clinique de vaccination
Le CSSS de Sept-Îles a lancé sa clinique de vaccination le 28 octobre. Plus de 5000 Septiliens à risque ont été vaccinés. La clinique de vaccination massive, qui s’est déroulée du 4 au 8 novembre au NCSM Jolliet, a attiré 3600 personnes. Il est toujours possible de se faire vacciner en prenant rendez-vous au 418 962-3696 à l’Édifice-du-Docteur-Gérard-Beaulieu.

Selon Caroline Dignard, encore trop de gens vont à l’urgence pour des symptômes d’allure grippale même s’ils n’en ont pas besoin. Elle recommande aux gens qui ont des doutes sur leur état de santé de consulter la ligne Info-Santé au 811.

Les symptômes «particulièrement sévères» pouvant nécessiter une visite à l’urgence sont : une fièvre très élevée, confusion, des étourdissements importants et une grande faiblesse.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article