Mine Arnaud : Le projet gagne des appuis selon un récent sondage

Par Fanny Lévesque 25 novembre 2014
Temps de lecture :

Un sondage CROP, réalisé pour le compte d’Investissement Québec, révèle que le deux tiers (65%) des Septiliens sondés se dit favorable au projet de Mine Arnaud, contre 29% des citoyens qui se positionnent en défaveur. Il y a un peu plus d’un an, un autre coup de sonde, plaçait les pour et les contre presque qu’au coude-à-coude.

Le sondage, effectué du 29 octobre au 5 novembre, met en lumière que le projet de 850 millions $ obtient en forte majorité la faveur de la population pour la création d’emploi (78%) qui en découlera. Ceux qui s’opposent expliquent leur choix en raison des impacts environnementaux (66%) liés à la mise en service d’une mine à ciel ouvert, à l’entrée ouest de la Ville de Sept-Îles.

Le sondage téléphonique effectué auprès de 400 Septiliens a aussi permis d’apprendre que près de la moitié des citoyens (43%) souhaitent obtenir davantage d’information sur le projet, notamment sur les impacts sur la qualité de l’air (20%) et sur la santé (10%). Cependant, 54% des gens sondés n’expriment pas le besoin d’être plus informés.

Bonne nouvelle
«On a travaillé fort pour améliorer ce projet-là et effectivement c’est une bonne nouvelle de voir que de plus en plus de gens sont en faveur», a fait savoir la porte-parole, Kateri C. Jourdain. Pour Mine Arnaud, l’exercice permet de prendre «le pouls» de la population et lui «donne des pistes» pour la suite. «On va voir par quels moyens, quels outils de communication, on peut continuer d’informer la population».

Au chapitre environnemental, 65% sont d’avis qu’il est probable que Mine Arnaud engendre des impacts sur l’environnement. L’émission de poussière (55%) et le risque de déversement d’apatite dans l’eau ou la terre (32%) sont les impacts les plus plausibles selon les répondants. À cette préoccupation, Mine Arnaud rappelle qu’elle prévoit mettre en place un programme de mesures de la qualité de l’air en continu, prévoyant entre autres l’installation d’une station d’échantillonnage sur son site minier.

Le projet Mine Arnaud est à l’étude au ministère de l’Environnement depuis que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ait conclu en février que le projet minier n’était «pas acceptable» dans sa forme actuelle. Le promoteur a complété une série d’études complémentaires depuis, qui ont été soumises aux ministères concernés.

Le précédent sondage mettant les pour et les contre presque au nez à nez avait été effectué par la firme Léger, pour le compte de la coalition Québec meilleure mine, pendant les travaux du BAPE, en septembre 2013.

La marge d’erreur du sondage CROP est de 4,9%, 19 fois sur 20. Investissement Québec est le principal actionnaire de Mine Arnaud.

Partager cet article