Gain pour Bernard «Rambo» Gauthier dans une cause en appel

Par Fanny Lévesque 21 novembre 2014
Temps de lecture :

Fabien Roy interagit ici avec d’autres élèves de niveau collégial au Prix littéraire des collégiens. Une expérience, dont il ne retire que du positif.

La Cour supérieure annule l’ordonnance qui forçait Bernard «Rambo» Gauthier à se tenir loin de Harold Richard, en vertu de l’article 810 du Code criminel. L’engagement faisait suite à des incidents survenus pendant la grève de la construction. M. Richard se plaignait de craindre pour sa sécurité après avoir été injurié par le représentant syndical.

Le tribunal a conclu que la juge de première instance a «commis une erreur manifeste dans l’interprétation des faits, qu’elle ne pouvait pas seulement se baser sur les paroles prononcées [par Bernard Gauthier] pour justifier un 810», a expliqué le procureur au dossier, Steeve Beaupré, qui confirme qu’il ne portera pas la décision de la Cour supérieure en appel.

Les deux autres travailleurs impliqués dans cette affaire, Christian Bouchard et Marc Bérubé, membres du local représenté par Bernard Gauthier, n’avaient pas porté le jugement de mars 2014 en appel, contrairement à leur leader syndical. «La preuve n’a pas non plus démontré qu’il y avait eu collusion, les gestes des autres ne peuvent pas être imputables à Bernard Gauthier», a ajouté Me Beaupré.

«Je suis extrêmement heureux, s’est exclamé au Journal, Bernard Gauthier. Je reprends confiance en le système de justice, c’est très rassurant. Ma crainte depuis plusieurs années, c’est qu’avec tout le battage médiatique qui m’entoure, qu’un juge ou un commissaire tombe dans le piège».

Reste que Bernard «Rambo» Gauthier devra répondre à des accusations de bris d’engagements dans cette affaire pour des événements reprochés le jour même où il les a contractés alors qu’il aurait insulté Harold Richard à la sortie de la salle de cour, au palais de justice. Or, les incidents se seraient produits avant que Bernard Gauthier ne signe les documents, selon la défense, qui se dit «très confiante» pour la suite.

Harold Richard, syndiqué de la CSN-Construction, a été insulté et intimidé par des travailleurs en juin 2013 alors qu’il allait se procurer des pancartes au lieu de rassemblement, pendant la grève. Bernard Gauthier, qui était sur place, n’a jamais nié avoir injurié M. Richard.

(Photo: Optik 360)

Partager cet article